Dieu, famille, patrie: Bolsonaro lance un nouveau parti au Brésil
Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a lancé jeudi l'Alliance pour le Brésil, un nouveau parti mettant en avant Dieu, la famille et la...

Dieu, famille, patrie: Bolsonaro lance un nouveau parti au Brésil

Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a lancé jeudi l'Alliance pour le Brésil, un nouveau parti mettant en avant Dieu, la famille et la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a lancé jeudi l'Alliance pour le Brésil, un nouveau parti mettant en avant Dieu, la famille et la patrie chers aux évangéliques, après s'être brouillé avec celui sous les couleurs duquel il s'est fait élire il y a un an.

"Si j'avais fait ça plus tôt (lancer un nouveau parti), nous aurions élu 100 députés et un sénateur par Etat", a affirmé le chef de l'Etat lors de la cérémonie de lancement du parti, dans un hôtel de luxe de Brasilia.

Il s'agit du neuvième changement de parti de Jair Bolsonaro, 64 ans, en 30 ans de vie politique.

La formation qu'il vient de quitter, le Parti Social Libéral (PSL), insignifiant avant qu'il le rejoigne en mars 2018, avait profité de la vague ultra-conservatrice qui l'a porté au pouvoir pour faire élire plus de 50 députés et quatre sénateurs aux dernières élections générales.

Lors de la cérémonie de lancement de l'Alliance pour le Brésil, les invités avaient été triés sur le volet et un écran géant installé à l'extérieur de l'hôtel, où s'étaient rassemblés quelques dizaines de partisans du président, la plupart habillés aux couleurs jaune et vert du Brésil.

Le compte Twitter officiel du parti, qui compte déjà près de 150.000 abonnés, a accompagné à plusieurs reprises ses tweets des mots-clé #Dieu, #Famille ou #Patrie.

L'Alliance pour le Brésil met en avant dans son programme "le respect de Dieu et de la religion" et la "défense de la vie, de la légitime défense et de la famille".

"La laïcité n'a jamais signifié l'athéisme obligatoire", selon le texte, lu à haute voix durant la cérémonie par l'avocate du parti, Karina Kufa.

Un supporter du président brésilien qui a lancé à Brasilia le 21 novembre 2019 un nouveau parti mettant en avant Dieu, la famille et la patrie
Un supporter du président brésilien qui a lancé à Brasilia le 21 novembre 2019 un nouveau parti mettant en avant Dieu, la famille et la patrie
AFP

Résolument anti-avortement, le texte prône "la défense de la vie humaine dès la conception", puis, plus loin, "le rejet du socialisme et du communisme".

Jair Bolsonaro est le président du nouveau parti et son fils aîné Flavio, sénateur, le vice-président.

"Bien plus qu'un parti, c'est le rêve et l'inspiration de personnes loyales au président Jair Bolsonaro, d'unir le pays autour d'alliés aux mêmes idéaux et intentions patriotiques", résume le programme officiel alors que le gouvernement a chuté dans les sondages de satisfaction.

Le PSL, miné par des tensions internes depuis plusieurs semaines, a fini par imploser: le président Bolsonaro espère qu'une trentaine de députés vont le quitter pour rejoindre son nouveau parti.

L'ambiance au sein du PSL s'est détériorée notamment en raison de soupçons de candidatures fantômes qui auraient permis des détournements de fonds publics.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le