Dîners de Rugy: Guerini en appelle à la déontologue de l’Assemblée nationale
Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a estimé jeudi que la déontologue de l'Assemblée nationale devra se pencher sur...

Dîners de Rugy: Guerini en appelle à la déontologue de l’Assemblée nationale

Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a estimé jeudi que la déontologue de l'Assemblée nationale devra se pencher sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a estimé jeudi que la déontologue de l'Assemblée nationale devra se pencher sur les dîners organisés par François de Rugy lorsqu'il était président de la chambre basse du parlement.

"Si ce sont des dîners strictement privés, alors il faut rembourser, ce n'est pas normal d'utiliser les moyens de l'Assemblée nationale pour des dîners privés, mais François de Rugy a donné des éléments indiquant que c'étaient des dîners dans le cadre de ses fonctions. Dans ce cas, il est légitime de pouvoir réceptionner les personnalités", a jugé M. Guerini sur France 2.

Il a toutefois noté qu'"il y a une déontologue à l'Assemblée nationale; à elle de regarder les choses".

Doit-elle éplucher les listes d'invités ? "Oui, je pense que dès lors qu'il y a une polémique, il faut de la transparence et la bonne manière de faire c'est avec la déontologue de l'Assemblée nationale", a-t-il dit.

"La bonne pratique, c'est de juger sur pièces et sur place", a-t-il estimé, faisant valoir que "chacun a le droit de se justifier, d'avoir une présomption d'innocence". "Je me méfie toujours de ces enquêtes, ces tribunaux médiatiques d'une certaine façon, qui, à la première photo, ont déjà fait le jugement", a-t-il ajouté.

Pour la porte-parole de LREM Aurore Bergé, "des faits sont avancés" et doivent être vérifiés. "J'entends que ça puisse être fait par une autorité indépendante, c'est pour ça qu'on a mis en place une déontologue à l'Assemblée nationale", a-t-elle déclaré sur France Info. "Il y a différentes versions et (...) c'est à une autorité indépendante de dire ce qui s'est réellement passé", a-t-elle insisté.

"Quand il y a un doute, il faut s’en remettre au droit et à la déontologie", a également estimé le candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux sur RMC et BFMTV. Mais "je crois, et je suis même certain, qu’il n’y a rien d'illégal ds ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Mis en cause mercredi pour l'organisation de réceptions fastueuses à l'Hôtel de Lassay alors qu'il présidait l'Assemblée nationale, François de Rugy a assuré qu'il n'y avait pas eu de "dîners entre amis", mais seulement des réceptions dans le cadre d'un "travail de représentation" requis par ses fonctions.

M. de Rugy, aujourd'hui ministre de l'Ecologie, garde pour l'heure "la confiance" d'Emmanuel Macron, a souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

ggy-dch/ib/shu

Partager cet article

Dans la même thématique

Dîners de Rugy: Guerini en appelle à la déontologue de l’Assemblée nationale
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le