Dîners de Rugy: Guerini en appelle à la déontologue de l’Assemblée nationale
Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a estimé jeudi que la déontologue de l'Assemblée nationale devra se pencher sur...

Dîners de Rugy: Guerini en appelle à la déontologue de l’Assemblée nationale

Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a estimé jeudi que la déontologue de l'Assemblée nationale devra se pencher sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, a estimé jeudi que la déontologue de l'Assemblée nationale devra se pencher sur les dîners organisés par François de Rugy lorsqu'il était président de la chambre basse du parlement.

"Si ce sont des dîners strictement privés, alors il faut rembourser, ce n'est pas normal d'utiliser les moyens de l'Assemblée nationale pour des dîners privés, mais François de Rugy a donné des éléments indiquant que c'étaient des dîners dans le cadre de ses fonctions. Dans ce cas, il est légitime de pouvoir réceptionner les personnalités", a jugé M. Guerini sur France 2.

Il a toutefois noté qu'"il y a une déontologue à l'Assemblée nationale; à elle de regarder les choses".

Doit-elle éplucher les listes d'invités ? "Oui, je pense que dès lors qu'il y a une polémique, il faut de la transparence et la bonne manière de faire c'est avec la déontologue de l'Assemblée nationale", a-t-il dit.

"La bonne pratique, c'est de juger sur pièces et sur place", a-t-il estimé, faisant valoir que "chacun a le droit de se justifier, d'avoir une présomption d'innocence". "Je me méfie toujours de ces enquêtes, ces tribunaux médiatiques d'une certaine façon, qui, à la première photo, ont déjà fait le jugement", a-t-il ajouté.

Pour la porte-parole de LREM Aurore Bergé, "des faits sont avancés" et doivent être vérifiés. "J'entends que ça puisse être fait par une autorité indépendante, c'est pour ça qu'on a mis en place une déontologue à l'Assemblée nationale", a-t-elle déclaré sur France Info. "Il y a différentes versions et (...) c'est à une autorité indépendante de dire ce qui s'est réellement passé", a-t-elle insisté.

"Quand il y a un doute, il faut s’en remettre au droit et à la déontologie", a également estimé le candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux sur RMC et BFMTV. Mais "je crois, et je suis même certain, qu’il n’y a rien d'illégal ds ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.

Mis en cause mercredi pour l'organisation de réceptions fastueuses à l'Hôtel de Lassay alors qu'il présidait l'Assemblée nationale, François de Rugy a assuré qu'il n'y avait pas eu de "dîners entre amis", mais seulement des réceptions dans le cadre d'un "travail de représentation" requis par ses fonctions.

M. de Rugy, aujourd'hui ministre de l'Ecologie, garde pour l'heure "la confiance" d'Emmanuel Macron, a souligné la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

ggy-dch/ib/shu

Partager cet article

Dans la même thématique

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le

Paris France Protests
9min

Politique

Violences du 17 octobre : pourquoi l’état d’urgence est écarté par le gouvernement ?

Après un week-end marqué par des scènes de chaos et de pillages dans plusieurs villes, l’exécutif exclut pour le moment le recours à l’état d’urgence, préférant la mise en place de « couvre-feux localisés ». De quels moyens dispose l’exécutif pour rétablir l’ordre ? Inventaire de la boîte à outils sécuritaire dont dispose le gouvernement pour rétablir l’ordre.

Le

NORD – RASSEMBLEMENT MAIRIE
3min

Politique

Après les violences du 17 octobre, les maires font front devant leurs mairies

Au lendemain d’une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en pillages et en assauts contre des hôtels de ville, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un rassemblement ce lundi 19 octobre, à partir de midi. Les maires de Paris, Lyon et Marseille seront reçus par Sébastien Lecornu, à leur demande.

Le

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le