Dîners de Rugy : « Le président d’une Assemblée doit être exemplaire » affirme le président de la commission de déontologie du Sénat
Mediapart épingle les époux de Rugy pour de somptueux dîners organisés quand François de Rugy était président de l’Assemblée nationale. Arnaud Bazin, président de la commission de déontologie parlementaire au Sénat estime que l’actuel ministre doit apporter des réponses plus précises.

Dîners de Rugy : « Le président d’une Assemblée doit être exemplaire » affirme le président de la commission de déontologie du Sénat

Mediapart épingle les époux de Rugy pour de somptueux dîners organisés quand François de Rugy était président de l’Assemblée nationale. Arnaud Bazin, président de la commission de déontologie parlementaire au Sénat estime que l’actuel ministre doit apporter des réponses plus précises.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la polémique du jour. Dans un article publié mercredi 10 juillet, Mediapart assure que François de Rugy a utilisé les fonds publics qui lui étaient alloués quand il était président de l'Assemblée nationale pour convier des amis lors de fastueux dîners organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018. Un élu LREM estime que « c’est sans doute exagéré mais cela fait mauvais effet ».

 D'après Médiapart, le personnel aurait été mis à contribution « à de très nombreuses reprises, parfois jusqu'à tard dans la nuit, pour ces soirées qui avaient lieu dans les salons de l'hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée nationale, sans qu'il y ait de lien évident avec les fonctions d'alors de François de Rugy ».

Arnaud Bazin s’interroge sur ces diners : « En tant que président, je dois veiller à ce que les dépenses des sénateurs conservent un caractère raisonnable. Le caractère décent s’impose. On peut comprendre les exigences pour des dîners d’Etat, mais on peut s’interroger pour des dîners plus personnels. »

Le sénateur LR précise qu’il est possible de recevoir de manière privée pour échanger : « Le Président d’une assemblée se doit d’être exemplaire. Les président des assemblées sont libres de recevoir qui ils veulent mais le budget doit rester raisonnable. Les vins prestigieux ne paraissent pas indispensables. »

François de Rugy garde la confiance d’Emmanuel Macron 

 « Nous n'avons rien à nous reprocher » se défend ce matin François de Rugy sur France Inter. Le ministre dit assumer « totalement qu'un président de l'Assemblée nationale - comme un ministre - rencontre dans un cadre informel des responsables d'entreprises, de la culture, des universités ». Lors du compte-rendu des Conseil des ministres cet après-midi, François de Rugy a pris la parole pour une nouvelle fois des explications : « Il n'y a pas eu de dîner entre amis », assure le ministre qui indique comprendre que « cela puisse interpeller les Français ».

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, s'est aussi exprimée pour assurer que le ministre de la Transition écologique et solidaire conservait « bien évidemment la confiance » d'Emmanuel Macron et du gouvernement.

Arnaud Bazin estimait ce matin que François de Rugy devait répondre de « manière plus précise » : « Il devrait indiquer lui-même quelles sont les limites décentes pour ces dîners. » Un proche d’Emmanuel Macron s’interroge sur sa capacité à rester ministre : « Ce qui importe, c’est de savoir s’il continue. »

Cet après-midi, le sénateur communiste, Eric Bocquet, a appelé Emmanuel Macron à « prendre une décision » et à demander la démission de François de Rugy : « C’est tout à fait inadmissible. Ses explications ne sont pas crédibles. Ce genre de comportement est dévastateur, inqualifiable. Un de plus dont la tête a tourné sous les ors de la République (…) Le Président doit prendre une décision et demander la démission de François de Rugy. » La députée Delphine Batho a également demandé la démission de François de Rugy, jugeant « moralement inacceptables » les « dîners privés fastueux ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le