Dîners de Rugy : « Le président d’une Assemblée doit être exemplaire » affirme le président de la commission de déontologie du Sénat
Mediapart épingle les époux de Rugy pour de somptueux dîners organisés quand François de Rugy était président de l’Assemblée nationale. Arnaud Bazin, président de la commission de déontologie parlementaire au Sénat estime que l’actuel ministre doit apporter des réponses plus précises.

Dîners de Rugy : « Le président d’une Assemblée doit être exemplaire » affirme le président de la commission de déontologie du Sénat

Mediapart épingle les époux de Rugy pour de somptueux dîners organisés quand François de Rugy était président de l’Assemblée nationale. Arnaud Bazin, président de la commission de déontologie parlementaire au Sénat estime que l’actuel ministre doit apporter des réponses plus précises.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la polémique du jour. Dans un article publié mercredi 10 juillet, Mediapart assure que François de Rugy a utilisé les fonds publics qui lui étaient alloués quand il était président de l'Assemblée nationale pour convier des amis lors de fastueux dîners organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018. Un élu LREM estime que « c’est sans doute exagéré mais cela fait mauvais effet ».

 D'après Médiapart, le personnel aurait été mis à contribution « à de très nombreuses reprises, parfois jusqu'à tard dans la nuit, pour ces soirées qui avaient lieu dans les salons de l'hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée nationale, sans qu'il y ait de lien évident avec les fonctions d'alors de François de Rugy ».

Arnaud Bazin s’interroge sur ces diners : « En tant que président, je dois veiller à ce que les dépenses des sénateurs conservent un caractère raisonnable. Le caractère décent s’impose. On peut comprendre les exigences pour des dîners d’Etat, mais on peut s’interroger pour des dîners plus personnels. »

Le sénateur LR précise qu’il est possible de recevoir de manière privée pour échanger : « Le Président d’une assemblée se doit d’être exemplaire. Les président des assemblées sont libres de recevoir qui ils veulent mais le budget doit rester raisonnable. Les vins prestigieux ne paraissent pas indispensables. »

François de Rugy garde la confiance d’Emmanuel Macron 

 « Nous n'avons rien à nous reprocher » se défend ce matin François de Rugy sur France Inter. Le ministre dit assumer « totalement qu'un président de l'Assemblée nationale - comme un ministre - rencontre dans un cadre informel des responsables d'entreprises, de la culture, des universités ». Lors du compte-rendu des Conseil des ministres cet après-midi, François de Rugy a pris la parole pour une nouvelle fois des explications : « Il n'y a pas eu de dîner entre amis », assure le ministre qui indique comprendre que « cela puisse interpeller les Français ».

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, s'est aussi exprimée pour assurer que le ministre de la Transition écologique et solidaire conservait « bien évidemment la confiance » d'Emmanuel Macron et du gouvernement.

Arnaud Bazin estimait ce matin que François de Rugy devait répondre de « manière plus précise » : « Il devrait indiquer lui-même quelles sont les limites décentes pour ces dîners. » Un proche d’Emmanuel Macron s’interroge sur sa capacité à rester ministre : « Ce qui importe, c’est de savoir s’il continue. »

Cet après-midi, le sénateur communiste, Eric Bocquet, a appelé Emmanuel Macron à « prendre une décision » et à demander la démission de François de Rugy : « C’est tout à fait inadmissible. Ses explications ne sont pas crédibles. Ce genre de comportement est dévastateur, inqualifiable. Un de plus dont la tête a tourné sous les ors de la République (…) Le Président doit prendre une décision et demander la démission de François de Rugy. » La députée Delphine Batho a également demandé la démission de François de Rugy, jugeant « moralement inacceptables » les « dîners privés fastueux ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

99th Annual Macy’s Thanksgiving Day Parade, New York, USA – 27 Nov 2025
7min

Politique

Dragon Ball Z dans le Val-d’Oise : ce n’est pas un « pas un blanc-seing saoudien » affirme Rachid Temal

Six milliards d’euros d’investissement, trois parcs à thème et des milliers d’emplois annoncés avec le projet porté par l’Arabie saoudite sur l’ancien site de Mirapolis, près de Cergy-Pontoise, pourraient transformer durablement le Val-d’Oise. Présenté comme un projet majeur par Emmanuel Macron, ce plan suscite aussi des questions sur son contenu, ses retombées pour les habitants, les transports, l’environnement et les contreparties attendues.

Le

Grenoble: Olivier Faure JDE Les Ecologistes 2026
5min

Politique

Sénatoriales : l’accord national PS-Ecologistes menacé par les tensions en Seine-Maritime

Socialistes et Ecologistes ont topé sur un accord national pour les sénatoriales à venir en septembre prochain. Mais les Verts menacent de tout envoyer valser, face aux réticences de la fédération PS de Seine-Maritime. Cette dernière préférerait s’extraire de l’accord et ne pas céder la deuxième place de la liste à l’écologiste Bénédicte Martin. La situation est suspendue au conseil fédéral socialiste, prévu ce soir.

Le

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le