Les sénateurs reprennent l’examen de la réforme des retraites ce jeudi 9 mars à partir de 10h30 et à 15h00. Ils examineront notamment l’article 8 sur les carrières longues.
Direct. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites sur les carrières longues
Les sénateurs reprennent l’examen de la réforme des retraites ce jeudi 9 mars à partir de 10h30 et à 15h00. Ils examineront notamment l’article 8 sur les carrières longues.
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Jour 8, article additionnel après l’article 7. L’examen de la réforme des retraites se poursuit au Sénat. Mercredi dans la nuit, après 24H de débats, les sénateurs ont voté l’article 7 qui reporte à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Les trois groupes de gauche du Sénat, socialiste, communiste et écologiste s’y étaient largement opposés avaient déposé plus d’un millier d’amendements et des milliers de sous-amendements. Ce jeudi, les sénateurs vont se pencher sur l’article 8 carrières longues. La droite sénatoriale soutient la première main tendue par la première ministre aux députés LR, qui permet à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans de ne pas avoir plus de 43 ans de cotisations. Une mesure à 400 millions d’euros. Elle ne soutient en revanche pas la seconde main tendue, qui élargit la mesure aux salariés qui ont commencé à travailler à 17 ans. Un coût ici de 300 millions supplémentaires.
Regardez l’intégralité des débats sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.
La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.
Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
Après les réquisitions du parquet général en appel, l’avenir présidentiel de Marine Le Pen dépend désormais du choix des juges. Entre inéligibilité, absence d’exécution provisoire et calendrier judiciaire incertain, plusieurs scénarios pourraient compromettre sa candidature à l’élection de 2027.
La nomination d’Anne Le Strat, ex-élue écologiste et ex-dirigeante d’Eau de Paris, a pris ses fonctions au sein de l’Office français de la biodiversité. Une nomination qui a provoqué l’ire de certains syndicats d’agriculteurs et parlementaires LR. Le gouvernement à ordonné une enquête administrative.