Direct. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites sur les carrières longues

Direct. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites sur les carrières longues

Les sénateurs reprennent l’examen de la réforme des retraites ce jeudi 9 mars à partir de 10h30 et à 15h00. Ils examineront notamment l’article 8 sur les carrières longues.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jour 8, article additionnel après l’article 7. L’examen de la réforme des retraites se poursuit au Sénat. Mercredi dans la nuit, après 24H de débats, les sénateurs ont voté l’article 7 qui reporte à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Les trois groupes de gauche du Sénat, socialiste, communiste et écologiste s’y étaient largement opposés avaient déposé plus d’un millier d’amendements et des milliers de sous-amendements. Ce jeudi, les sénateurs vont se pencher sur l’article 8 carrières longues. La droite sénatoriale soutient la première main tendue par la première ministre aux députés LR, qui permet à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans de ne pas avoir plus de 43 ans de cotisations. Une mesure à 400 millions d’euros. Elle ne soutient en revanche pas la seconde main tendue, qui élargit la mesure aux salariés qui ont commencé à travailler à 17 ans. Un coût ici de 300 millions supplémentaires.

Regardez l’intégralité des débats sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.

 

Les débats de ce matin : ⤵️

Dans la même thématique

Awards ceremony of the 23rd edition of the “Talents des cites”
8min

Politique

Après la chute du gouvernement Barnier, quelles sont les options pour Emmanuel Macron ?

Après le vote de la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron reprend la main. Le chef de l’Etat va s’adresser aux Français ce jeudi soir, à 20 heures. Que pourra-t-il décider ? Entre renommer Michel Barnier, hypothèse improbable, nommer vite un premier ministre du socle commun, ou une personnalité de gauche, avec un pacte de non-censure, le Président a plusieurs options sur la table.

Le

Direct. Suivez la suite de l’examen de la réforme des retraites sur les carrières longues
2min

Politique

Nouveau gouvernement : « Je suis prêt à ce que, dans ce gouvernement, d’abord issu de la gauche et des écologistes, il y ait des ministres du bloc central », affirme Yannick Jadot

Invité de la matinale de Public Sénat, Yannick Jadot a, à nouveau, plaidé pour un gouvernement de gauche, composé de ministres du bloc central. Ce « pacte transitoire » permettrait de créer un gouvernement qui échapperait à la censure. Une idée également évoquée par Gabriel Attal et Boris Vallaud.

Le