Vidéo. L’examen de la motion référendaire sur la réforme des retraites au Sénat
Deuxième journée de débats sur la réforme des retraites au Sénat ce vendredi 3 mars. L’ensemble des groupes de gauche a déposé une motion référendaire sur le texte. L’objectif : suspendre l’examen du texte et consulter les Français. La séance  que vous avez pu suivre en direct ici, sur nos réseaux sociaux et sur le canal 13 de la TNT est à revoir via la vidéo ci-dessus.

Vidéo. L’examen de la motion référendaire sur la réforme des retraites au Sénat

Deuxième journée de débats sur la réforme des retraites au Sénat ce vendredi 3 mars. L’ensemble des groupes de gauche a déposé une motion référendaire sur le texte. L’objectif : suspendre l’examen du texte et consulter les Français. La séance  que vous avez pu suivre en direct ici, sur nos réseaux sociaux et sur le canal 13 de la TNT est à revoir via la vidéo ci-dessus.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Réforme des retraites jour 2. L’examen du texte se poursuit ce vendredi 3 mars au Sénat. Après la discussion générale jeudi, les sénateurs ont examiné ce matin à 9h30, une motion référendaire déposée par l’ensemble des groupes de gauche (socialiste, écologiste, communiste). Cet arsenal législatif permet de suspendre l’examen du texte et de demander la tenue d’un référendum. « Nous porterons avec nos collègues une motion référendaire, l’objectif étant de dire aux Français : puisque c’est votre avenir qui est en cause, nous voulons vous consulter ! », a expliqué Patrick Kanner, le président du groupe socialiste mercredi, à l’occasion d’une conférence de presse.

Le Sénat à majorité de droite a sans surprise rejeté majoritairement la motion référendaire, voulue par la gauche.

Suivez la séance en direct à partir de 9h30 via la vidéo ci-dessus.

» La gauche dépose une motion référendaire sur la réforme des retraites : de quoi parle-t-on ?

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le