« Nous engagerons un réarmement civique »
Le début de son intervention est consacré à l’éducation. « Chaque génération de Français doit apprendre ce que la République veut dire : une histoire, des devoirs, des droits, une langue, un imaginaire, le sens profond du respect et de l’engagement, et cela, dès l’enfance », insiste Emmanuel Macron.
Le président de la République réitère sa volonté de refonder l’éducation civique en doublant son volume horaire, et aller plus loin dans l’enseignement de la culture. Il souhaite que « le théâtre devienne un passage obligé au collège, dès la rentrée prochaine » et que l’histoire de l’art soit enseignée au collège et au lycée. Il précise que l’expérimentation sur la tenue unique, menée dans 100 établissements, sera généralisée en 2026 si les résultats sont concluants. Une cérémonie de remise des diplômes sera instituée.
S’agissant des enfants, Emmanuel Macron veut par ailleurs « reprendre le contrôle de nos écrans, qui trop souvent enferment là ils devraient libérer ».
« Sur la base de recommandations que feront des experts que j’ai réunis la semaine, nous déterminerons le bon usage des écrans pour nos enfants, dans les familles, à la maison comme en classe. Il en va de l’avenir de nos sociétés et nos démocraties », ajoute-t-il.