Direct
Politique

Remaniement : revivez la passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal

Passation 2

Remaniement : revivez la passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal

Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre. La passation de pouvoir a eu lieu à 14h30 à Matignon.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après une nomination qui s’est fait attendre, Gabriel Attal a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron ce midi.  Le Président de la République l’a chargé de former un nouveau gouvernement. A 34 ans, l’ancien ministre de l’Education nationale succède à Elisabeth Borne. Retrouvez ici tous les extraits vidéo de cette passation de pouvoir.

15h07

Gabriel Attal promet aux parlementaires d’opposition « de toujours les écouter, de toujours les respecter »

Lors de son discours de passation, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a eu un mot pour les parlementaires de la majorité présidentielle, mais également pour ceux de l’opposition. Il promet de toujours les « écouter » et les « respecter », « parce qu’à travers eux c’est la voix de millions de Français qui s’expriment ».

Il a également indiqué qu’il réunirait les partenaires sociaux dès cette semaine, « pour enclencher ensemble cette nouvelle étape » ouverte par son arrivée à Matignon.

15h05

« J’emmène avec moi à Matignon la cause de l’école », déclare le nouveau Premier ministre Gabriel Attal

« Je réaffirme l’école comme étant la mère de nos batailles », a annoncé Gabriel Attal en ouverture de son discours de passation de pouvoir avec Elisabeth Borne. Le désormais ex-ministre de l’Education nationale voit dans sa nomination comme chef du gouvernement, le plus jeune de l’histoire à occuper ce poste, « le symbole de la confiance accordée à la jeunesse, cette génération qui mérite qu’on se batte pour elle sans relâche ».

15h03

À Matignon, Gabriel Attal souhaite « garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français »

Lors de son premier discours en tant que nouveau Premier ministre, Gabriel Attal a dessiné les deux objectifs qui guideront son mandat à Matignon. Parmi ses priorités figureront ainsi la lutte « pour la maîtrise de notre modèle social », il souhaite également faire « de la sécurité un objectif absolument prioritaire » et affirme enfin vouloir « continuer à transformer notre économie ».

15h00

« Je le dis à toutes les femmes : tenez bon ! »

L’ancienne Première ministre, qui avait adressé un message « à toutes les petites filles » lors de son discours d’investiture, a remis la question de l’égalité femmes-hommes au cœur de son discours de passation. « Je pense que mon parcours démontre que quelle que soit son histoire, tout est possible. Mais j’ai pu mesurer assez souvent qu’il reste du chemin pour l’égalité entre les femmes et les hommes », a déploré Elisabeth Borne. « Je continuerais le combat », a-t-elle assuré.

14h58

« En te sachant dans cette fonction, j’ai confiance », confie Elisabeth Borne à Gabriel Attal

Lors de son discours de passation, Elisabeth Borne a affirmé sa confiance au nouveau Premier ministre Gabriel Attal. « Tu as la détermination et l’énergie pour mener une équipe et porter les projets nécessaires pour notre pays », a assuré l’ancienne cheffe du gouvernement.

14h55

Elisabeth Borne se dit « fière d’avoir mis toute son énergie au service des Français »

La désormais ancienne Première ministre Elisabeth Borne a profité de son discours de passation pour rappeler les textes qui avaient été adoptés au Parlement durant son mandat. « Je suis fière du travail accompli au cours de ces presque 20 mois », a indiqué Elisabeth Borne en évoquant la réforme des retraites, la loi immigration, mais aussi la planification écologique. Et Elisabeth Borne de poursuivre :

Je n'ai reculé devant aucun obstacle, devant aucune réforme et j'ai gardé le cap fixé par le Président de la République
14h50

Elisabeth Borne adresse la « bienvenue à Matignon » au nouveau Premier ministre Gabriel Attal

 Elisabeth Borne a débuté son discours de passation de pouvoir en souhaitant la bienvenue à son successeur, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Elle a ensuite tenu à remercier l’équipe gouvernementale ainsi que les députés de la majorité présidentielle : « Je serai bientôt l’une d’entre eux, en tant que députée du Calvados ». Elue députée lors des dernières législatives, elle annonce donc qu’elle exercera son mandat. « Je me réjouis de continuer à servir mon pays à leurs côtés avec détermination et exigence », indique-t-elle.

14h30

Gabriel Attal arrive à l’hôtel Matignon

Le tout nouveau Premier ministre est arrivé à pied pour la passation de pouvoir. Elisabeth Borne l’a accueilli tout sourire. Ils se sont ensuite retrouvés dans le bureau de l’ancienne Première Ministre pour un entretien en privé.

 

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Remaniement : revivez la passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le

La sélection de la rédaction