Direct
Politique

Remaniement : revivez la passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal

Passation 2

Remaniement : revivez la passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Gabriel Attal

Gabriel Attal succède à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre. La passation de pouvoir a eu lieu à 14h30 à Matignon.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après une nomination qui s’est fait attendre, Gabriel Attal a été nommé Premier Ministre par Emmanuel Macron ce midi.  Le Président de la République l’a chargé de former un nouveau gouvernement. A 34 ans, l’ancien ministre de l’Education nationale succède à Elisabeth Borne. Retrouvez ici tous les extraits vidéo de cette passation de pouvoir.

15h07

Gabriel Attal promet aux parlementaires d’opposition « de toujours les écouter, de toujours les respecter »

Lors de son discours de passation, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a eu un mot pour les parlementaires de la majorité présidentielle, mais également pour ceux de l’opposition. Il promet de toujours les « écouter » et les « respecter », « parce qu’à travers eux c’est la voix de millions de Français qui s’expriment ».

Il a également indiqué qu’il réunirait les partenaires sociaux dès cette semaine, « pour enclencher ensemble cette nouvelle étape » ouverte par son arrivée à Matignon.

15h05

« J’emmène avec moi à Matignon la cause de l’école », déclare le nouveau Premier ministre Gabriel Attal

« Je réaffirme l’école comme étant la mère de nos batailles », a annoncé Gabriel Attal en ouverture de son discours de passation de pouvoir avec Elisabeth Borne. Le désormais ex-ministre de l’Education nationale voit dans sa nomination comme chef du gouvernement, le plus jeune de l’histoire à occuper ce poste, « le symbole de la confiance accordée à la jeunesse, cette génération qui mérite qu’on se batte pour elle sans relâche ».

15h03

À Matignon, Gabriel Attal souhaite « garder le contrôle de notre destin et libérer notre potentiel français »

Lors de son premier discours en tant que nouveau Premier ministre, Gabriel Attal a dessiné les deux objectifs qui guideront son mandat à Matignon. Parmi ses priorités figureront ainsi la lutte « pour la maîtrise de notre modèle social », il souhaite également faire « de la sécurité un objectif absolument prioritaire » et affirme enfin vouloir « continuer à transformer notre économie ».

15h00

« Je le dis à toutes les femmes : tenez bon ! »

L’ancienne Première ministre, qui avait adressé un message « à toutes les petites filles » lors de son discours d’investiture, a remis la question de l’égalité femmes-hommes au cœur de son discours de passation. « Je pense que mon parcours démontre que quelle que soit son histoire, tout est possible. Mais j’ai pu mesurer assez souvent qu’il reste du chemin pour l’égalité entre les femmes et les hommes », a déploré Elisabeth Borne. « Je continuerais le combat », a-t-elle assuré.

14h58

« En te sachant dans cette fonction, j’ai confiance », confie Elisabeth Borne à Gabriel Attal

Lors de son discours de passation, Elisabeth Borne a affirmé sa confiance au nouveau Premier ministre Gabriel Attal. « Tu as la détermination et l’énergie pour mener une équipe et porter les projets nécessaires pour notre pays », a assuré l’ancienne cheffe du gouvernement.

14h55

Elisabeth Borne se dit « fière d’avoir mis toute son énergie au service des Français »

La désormais ancienne Première ministre Elisabeth Borne a profité de son discours de passation pour rappeler les textes qui avaient été adoptés au Parlement durant son mandat. « Je suis fière du travail accompli au cours de ces presque 20 mois », a indiqué Elisabeth Borne en évoquant la réforme des retraites, la loi immigration, mais aussi la planification écologique. Et Elisabeth Borne de poursuivre :

Je n'ai reculé devant aucun obstacle, devant aucune réforme et j'ai gardé le cap fixé par le Président de la République
14h50

Elisabeth Borne adresse la « bienvenue à Matignon » au nouveau Premier ministre Gabriel Attal

 Elisabeth Borne a débuté son discours de passation de pouvoir en souhaitant la bienvenue à son successeur, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Elle a ensuite tenu à remercier l’équipe gouvernementale ainsi que les députés de la majorité présidentielle : « Je serai bientôt l’une d’entre eux, en tant que députée du Calvados ». Elue députée lors des dernières législatives, elle annonce donc qu’elle exercera son mandat. « Je me réjouis de continuer à servir mon pays à leurs côtés avec détermination et exigence », indique-t-elle.

14h30

Gabriel Attal arrive à l’hôtel Matignon

Le tout nouveau Premier ministre est arrivé à pied pour la passation de pouvoir. Elisabeth Borne l’a accueilli tout sourire. Ils se sont ensuite retrouvés dans le bureau de l’ancienne Première Ministre pour un entretien en privé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le

La sélection de la rédaction