Vidéo. Suite de l’examen de l’article 7 sur le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans

Vidéo. Suite de l’examen de l’article 7 sur le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans

Les sénateurs terminent, mercredi 8 mars, à partir de 16H30, l’examen de l’article 7 de la réforme des retraites, qui reporte à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Mardi, la séance a été interrompue dans la nuit. Après plusieurs incidents de séance, la gauche sénatoriale avait quitté l’hémicycle avant le vote sur l’article 7.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jour 7, article 7. L’examen de la réforme des retraites se poursuit au Sénat avec la suite de l’examen de l’article 7 qui reporte à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Mardi dans la nuit, après avoir vu des milliers de sous-amendements à l’article 7 déclarés irrecevables par la commission des affaires sociales, les trois groupes de gauche du Sénat, socialiste, communiste et écologiste avaient décidé de quitter l’hémicycle. A noter que pour la première fois, l’article 38 du règlement du Sénat, qui permet d’accélérer les débats, a été appliqué à la demande de la droite sénatoriale. Il reste 75 amendements à examiner sur l’article 7.

Regardez l’intégralité des débats sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.

 

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – SEANCE PUBLIQUE PLFSS
5min

Politique

Motion de censure, budget 2025 : que va-t-il se passer après le recours de Michel Barnier au 49.3 ?

Ce 2 décembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en déclenchant l’article 49.3, lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale. La chute du gouvernement Barnier semble proche, avec le vote d’une motion de censure attendu en milieu de semaine. Le point sur le calendrier de ces prochains jours, à haut risque pour l’exécutif.

Le

France Politics
7min

Politique

Recours 49.3 : un gouvernement de « front républicain » peut-il succéder à Michel Barnier ?

Michel Barnier s’est finalement résolu à déclencher le 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Le gouvernement pourrait donc chuter dès mercredi, car malgré les concessions faites au RN, Marine Le Pen a confirmé que son camp se joindrait aux voix de la gauche lors de l’examen de la motion de censure du NFP. Pointée du doigt par le camp macroniste, la gauche refuse d’assumer toute part de responsabilité dans cette situation d’instabilité et prépare l’après Barnier.

Le