Vidéo. L’examen de la réforme des retraites au Sénat avec la suppression des régimes spéciaux

Vidéo. L’examen de la réforme des retraites au Sénat avec la suppression des régimes spéciaux

Ce samedi 4 mars, l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites se poursuit au Sénat. Après des débats animés hier, les sénateurs rentrent dans le dur, avec l’examen de l’article 1, celui sur la fin des régimes spéciaux. Les débats sont à suivre ici et sur le canal 13 de la TNT.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les choses sérieuses commencent. Après la discussion générale jeudi 2 mars, et des débats animés vendredi sur l’article liminaire, les sénateurs examinent ce samedi l’article 1 sur la suppression des régimes spéciaux. Les sénateurs LR souhaitent accélérer la fin de ces régimes spéciaux en supprimant la fameuse « clause du grand-père ». Les centristes sont quant à eux plus réservés, le gouvernement également. Les groupes de gauches sont eux opposés à la fin des régimes spéciaux. La discussion devrait donner lieu à des échanges vifs et nourris. Il reste 3653 amendements à examiner.

Suivez le direct dans la vidéo ci-dessus et retrouvez tous nos décryptages, tous nos articles, dans notre dossier consacré à la réforme des retraites.

Dans la même thématique

Vidéo. L’examen de la réforme des retraites au Sénat avec la suppression des régimes spéciaux
3min

Politique

Meurtre d’Aboubakar Cissé : « Le ministre de l’Intérieur n’a pas exprimé une émotion à la hauteur », dénonce Guillaume Gontard

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, reproche la mollesse de la réponse « des plus hautes autorités de l’Etat », après l’assassinat d’Aboubakar Cissé, fidèle musulman, tout en saluant les « mots justes » employés par François Bayrou. « Le drame du Gard est épouvantable » a rappelé le premier ministre.

Le

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le