Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat

Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat

Les sénateurs ont entamé ce 2 mars après-midi les débats sur le projet de loi de réforme des retraites. Premier temps fort des onze jours de séance, la discussion générale que vous avez pu suivre en direct sur Public Sénat.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les projecteurs sont désormais braqués vers le palais du Luxembourg. Les sénateurs entament ce jeudi 2 mars l’examen de la réforme des retraites, pendant onze jours sans interruption dans l’hémicycle. L’évènement est à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT, sur le site internet ou les réseaux sociaux de Public Sénat. Notre émission spéciale est à suivre à partir de 14 h 00.

L’examen du projet de loi commence à 14 h 30 avec la discussion générale, où se succéderont à la tribune ministres, rapporteurs puis orateurs des groupes politiques. À l’issue des prises de parole du ministre du Travail Olivier Dussopt et du ministre des Comptes publics Gabriel Attal, ainsi que des rapporteurs Élisabeth Doineau (Union centriste), René-Paul Savary (LR) et Sylvie Vermeillet (Union centristes), deux motions déposées par les groupes de gauche seront débattues.

À lire aussi » La réforme des retraites arrive au Sénat : tout comprendre aux « motions de procédure »

La première, déposée par le groupe communiste, est une motion tendant à « opposer l’exception d’irrecevabilité ». La sénatrice Éliane Assassi voudra démontrer que le texte est contraire à la Constitution. La seconde, présentée par les écologistes, est une motion « tendant à opposer la question préalable », à travers laquelle ils tenteront de montrer qu’il n’y a pas lieu d’engager la discussion sur le projet de loi. Les deux procédures ont mathématiquement aucune chance d’aboutir, mais ce premier temps fort sera l’occasion pour les groupes de gauche de poser le débat.

Au terme de cette discussion générale, qui devrait durer au moins quatre heures, les sénateurs examineront vendredi une motion référendaire, avant de commencer l’examen des articles. Plus de 4 200 amendements ont été déposés sur le projet de loi.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le