Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat
Les sénateurs ont entamé ce 2 mars après-midi les débats sur le projet de loi de réforme des retraites. Premier temps fort des onze jours de séance, la discussion générale que vous avez pu suivre en direct sur Public Sénat.

Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat

Les sénateurs ont entamé ce 2 mars après-midi les débats sur le projet de loi de réforme des retraites. Premier temps fort des onze jours de séance, la discussion générale que vous avez pu suivre en direct sur Public Sénat.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les projecteurs sont désormais braqués vers le palais du Luxembourg. Les sénateurs entament ce jeudi 2 mars l’examen de la réforme des retraites, pendant onze jours sans interruption dans l’hémicycle. L’évènement est à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT, sur le site internet ou les réseaux sociaux de Public Sénat. Notre émission spéciale est à suivre à partir de 14 h 00.

L’examen du projet de loi commence à 14 h 30 avec la discussion générale, où se succéderont à la tribune ministres, rapporteurs puis orateurs des groupes politiques. À l’issue des prises de parole du ministre du Travail Olivier Dussopt et du ministre des Comptes publics Gabriel Attal, ainsi que des rapporteurs Élisabeth Doineau (Union centriste), René-Paul Savary (LR) et Sylvie Vermeillet (Union centristes), deux motions déposées par les groupes de gauche seront débattues.

À lire aussi » La réforme des retraites arrive au Sénat : tout comprendre aux « motions de procédure »

La première, déposée par le groupe communiste, est une motion tendant à « opposer l’exception d’irrecevabilité ». La sénatrice Éliane Assassi voudra démontrer que le texte est contraire à la Constitution. La seconde, présentée par les écologistes, est une motion « tendant à opposer la question préalable », à travers laquelle ils tenteront de montrer qu’il n’y a pas lieu d’engager la discussion sur le projet de loi. Les deux procédures ont mathématiquement aucune chance d’aboutir, mais ce premier temps fort sera l’occasion pour les groupes de gauche de poser le débat.

Au terme de cette discussion générale, qui devrait durer au moins quatre heures, les sénateurs examineront vendredi une motion référendaire, avant de commencer l’examen des articles. Plus de 4 200 amendements ont été déposés sur le projet de loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Vidéo. Début de l’examen de la réforme des retraites au Sénat
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le