Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat avec la création d’un CDI senior
Lundi 6 mars, le Sénat poursuit l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites. Après avoir adopté dans la nuit l’article 2 sur l’index senior, les sénateurs planchent sur l’emploi des seniors avec la création d'un CDI spécifique: le CDI senior, un dispositif introduit par la majorité sénatoriale dans le texte et adopté en fin de matinée.

Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat avec la création d’un CDI senior

Lundi 6 mars, le Sénat poursuit l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites. Après avoir adopté dans la nuit l’article 2 sur l’index senior, les sénateurs planchent sur l’emploi des seniors avec la création d'un CDI spécifique: le CDI senior, un dispositif introduit par la majorité sénatoriale dans le texte et adopté en fin de matinée.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jour 5. Les débats sur la réforme des retraites reprennent ce lundi matin à 10 heures. Des débats que vous pouvez suivre sur le canal 13 de la TNT et via la vidéo ci-dessus.

Après avoir adopté la fin de certains régimes spéciaux, et la mise en place de l’index senior pour les entreprises de plus de 300 salariés, les sénateurs planchent sur l’emploi des seniors avec la création d’un CDI senior, un contrat avec un abaissement des cotisations familiales pour les entreprises. Un dispositif voulu par la majorité sénatoriale et adopté en fin de matinée.

Retrouvez tous nos décryptages, tous nos articles dans notre dossier spécial réforme des retraites.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le