Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat de ce dimanche 5 mars
Les sénateurs poursuivent l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites. Après l’adoption de l’article 1 sur la suppression de 5 régimes spéciaux, le Sénat devrait se pencher sur l’index senior cet après-midi.

Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat de ce dimanche 5 mars

Les sénateurs poursuivent l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites. Après l’adoption de l’article 1 sur la suppression de 5 régimes spéciaux, le Sénat devrait se pencher sur l’index senior cet après-midi.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jour 4. L’examen de la réforme des retraites suit son cours au Sénat. Les débats sont à suivre en direct sur le canal 13 de la TNT et sur la vidéo ci-dessus.

Samedi 4 mars, les sénateurs ont adopté la fin de certains régimes spéciaux après de longs débats marqués par une opposition droite gauche (lire notre article sur le sujet). La séance a repris dimanche matin avec les articles additionnels à l’article 1. La question d’une dose de capitalisation s’est invitée dans les débats. Un amendement du sénateur LR Jean-François Husson appelant à ouvrir la réflexion sur l’intégration d’une part de capitalisation dans le système des retraites a été adopté.

L’examen se poursuit cet après-midi. Les sénateurs pourraient se pencher sur l’article 2 et l’index senior  cet après-midi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat de ce dimanche 5 mars
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat de ce dimanche 5 mars
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Vidéo. Les débats sur la réforme des retraites au Sénat de ce dimanche 5 mars
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le