Direction du PS: Aubry soutient Olivier Faure
La maire socialiste de Lille Martine Aubry a annoncé jeudi apporter son soutien à Olivier Faure pour prendre la tête du PS,...

Direction du PS: Aubry soutient Olivier Faure

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a annoncé jeudi apporter son soutien à Olivier Faure pour prendre la tête du PS,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a annoncé jeudi apporter son soutien à Olivier Faure pour prendre la tête du PS, considérant qu'il "souhaite remettre le parti au travail".

"Je vais prendre une position qui est de soutenir Olivier Faure", a déclaré l'ancienne première secrétaire du PS lors de ses vœux à la presse.

"Je suis convaincue de ses convictions", a-t-elle estimé. "Il refuse les accords entre les uns et les autres (...) Il souhaite remettre le parti au travail."

Cinq candidats se sont déclarés pour la présidence du PS: l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, le député européen Emmanuel Maurel et le patron des députés PS Olivier Faure".

"Il n'y a pas de petits accords d'appareil avec lui (...) On ne parle plus de motions, A, B, C, D, E ", a-t-elle encore ajouté.

"On essaie de se dire: comment redonner une envie de gauche", a-t-elle expliqué.

Les candidats à la succession de l'ex-premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître, l'élection étant prévue le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril.

"Quand il y a des lignes politiques différentes, notre honneur c'est d'en débattre," a jugé Mme Aubry, mettant en garde contre les règlements de compte personnels. "Si on commence comme ça on est foutu".

Pour remettre le PS sur les rails, la maire de Lille a décliné trois conditions : "une analyse ouverte du bilan du quinquennat" de François Hollande pour comprendre pourquoi les Français "nous ont tourné le dos", "un positionnement clair" vis-à-vis d'Emmanuel Macron et "construire un grand projet" et "mettre en place l'architecture du nouveau monde" avec de "nouvelles têtes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Direction du PS: Aubry soutient Olivier Faure
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Direction du PS: Aubry soutient Olivier Faure
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le