Direction du PS: Aubry soutient Olivier Faure

Direction du PS: Aubry soutient Olivier Faure

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a annoncé jeudi apporter son soutien à Olivier Faure pour prendre la tête du PS,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a annoncé jeudi apporter son soutien à Olivier Faure pour prendre la tête du PS, considérant qu'il "souhaite remettre le parti au travail".

"Je vais prendre une position qui est de soutenir Olivier Faure", a déclaré l'ancienne première secrétaire du PS lors de ses vœux à la presse.

"Je suis convaincue de ses convictions", a-t-elle estimé. "Il refuse les accords entre les uns et les autres (...) Il souhaite remettre le parti au travail."

Cinq candidats se sont déclarés pour la présidence du PS: l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho, l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, le député du Val-de-Marne Luc Carvounas, le député européen Emmanuel Maurel et le patron des députés PS Olivier Faure".

"Il n'y a pas de petits accords d'appareil avec lui (...) On ne parle plus de motions, A, B, C, D, E ", a-t-elle encore ajouté.

"On essaie de se dire: comment redonner une envie de gauche", a-t-elle expliqué.

Les candidats à la succession de l'ex-premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis ont jusqu'au 27 janvier pour se faire connaître, l'élection étant prévue le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril.

"Quand il y a des lignes politiques différentes, notre honneur c'est d'en débattre," a jugé Mme Aubry, mettant en garde contre les règlements de compte personnels. "Si on commence comme ça on est foutu".

Pour remettre le PS sur les rails, la maire de Lille a décliné trois conditions : "une analyse ouverte du bilan du quinquennat" de François Hollande pour comprendre pourquoi les Français "nous ont tourné le dos", "un positionnement clair" vis-à-vis d'Emmanuel Macron et "construire un grand projet" et "mettre en place l'architecture du nouveau monde" avec de "nouvelles têtes".

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le