Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »
Stéphane Le Foll, qui pourrait être candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a appelé dimanche à éviter "les petits jeux d...

Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »

Stéphane Le Foll, qui pourrait être candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a appelé dimanche à éviter "les petits jeux d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Stéphane Le Foll, qui pourrait être candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a appelé dimanche à éviter "les petits jeux d'appareil" en vue du Congrès d'avril, et défendu sa volonté de "peser dans le débat de clarification".

Dans "un PS qui se cherche", il faut "savoir pourquoi on a perdu, pourquoi Emmanuel Macron a gagné, quelles conclusions on en tire, quelle est notre idée du PS de demain, quels sont les grands défis", et "je participe à ce débat de cohérence, de clarification, de sincérité" avec la volonté de "peser", a déclaré le député de la Sarthe à BFMTV.

"Les déclarations de candidature auront lieu en décembre ou janvier, je prendrai ma décision à ce moment-là", a dit M. Le Foll sur sa candidature à la tête du parti.

"Mais je ne veux pas revivre les Congrès déjà connus, les petites batailles, petits enjeux de personnes", a enchaîné cet ancien bras droit de François Hollande au PS, demandant d'"éviter les petits jeux d'appareil". "Tout l'enjeu du Congrès du PS est de retrouver une force d'expression, une cohérence, et la sincérité", a-t-il ajouté.

Dépeignant le PS comme "un parti d'opposition puisque nous avons voté contre le budget", qui va "engager 25 milliards d'euros de cadeaux aux plus riches" sur le quinquennat et "ne suscitera pas de relance de l'économie", Stéphane Le Foll a aussi affiché ses divergences avec Benoît Hamon.

Au lendemain de la relance du mouvement de l'ex-candidat à la présidentielle, rebaptisé Générations, l'ancien porte-parole du gouvernement a jugé que "le discours est le même: revenu universel (...) perturbateurs endocriniens, un peu plus d'Europe et d'internationalisme".

"J'ai un corpus d'idées et de choix qui ne sont pas ceux de Benoît Hamon", a insisté Stéphane Le Foll, convaincu que "le travail reste une valeur, surtout si l'on veut reconquérir les couches populaires", et qu'"on ne va pas lutter contre les inégalités en offrant des garanties universelles".

L'ancien ministre de l'Agriculture s'est aussi posé en défenseur d'"une grande politique écologique, différente de l'écologie politique" version "Cécile Duflot".

"Il n'y a pas de choix nationaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais un engagement internationaliste", a aussi plaidé ce proche de l'ancien président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le