Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »
Stéphane Le Foll, qui pourrait être candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a appelé dimanche à éviter "les petits jeux d...

Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »

Stéphane Le Foll, qui pourrait être candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a appelé dimanche à éviter "les petits jeux d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Stéphane Le Foll, qui pourrait être candidat au poste de Premier secrétaire du PS, a appelé dimanche à éviter "les petits jeux d'appareil" en vue du Congrès d'avril, et défendu sa volonté de "peser dans le débat de clarification".

Dans "un PS qui se cherche", il faut "savoir pourquoi on a perdu, pourquoi Emmanuel Macron a gagné, quelles conclusions on en tire, quelle est notre idée du PS de demain, quels sont les grands défis", et "je participe à ce débat de cohérence, de clarification, de sincérité" avec la volonté de "peser", a déclaré le député de la Sarthe à BFMTV.

"Les déclarations de candidature auront lieu en décembre ou janvier, je prendrai ma décision à ce moment-là", a dit M. Le Foll sur sa candidature à la tête du parti.

"Mais je ne veux pas revivre les Congrès déjà connus, les petites batailles, petits enjeux de personnes", a enchaîné cet ancien bras droit de François Hollande au PS, demandant d'"éviter les petits jeux d'appareil". "Tout l'enjeu du Congrès du PS est de retrouver une force d'expression, une cohérence, et la sincérité", a-t-il ajouté.

Dépeignant le PS comme "un parti d'opposition puisque nous avons voté contre le budget", qui va "engager 25 milliards d'euros de cadeaux aux plus riches" sur le quinquennat et "ne suscitera pas de relance de l'économie", Stéphane Le Foll a aussi affiché ses divergences avec Benoît Hamon.

Au lendemain de la relance du mouvement de l'ex-candidat à la présidentielle, rebaptisé Générations, l'ancien porte-parole du gouvernement a jugé que "le discours est le même: revenu universel (...) perturbateurs endocriniens, un peu plus d'Europe et d'internationalisme".

"J'ai un corpus d'idées et de choix qui ne sont pas ceux de Benoît Hamon", a insisté Stéphane Le Foll, convaincu que "le travail reste une valeur, surtout si l'on veut reconquérir les couches populaires", et qu'"on ne va pas lutter contre les inégalités en offrant des garanties universelles".

L'ancien ministre de l'Agriculture s'est aussi posé en défenseur d'"une grande politique écologique, différente de l'écologie politique" version "Cécile Duflot".

"Il n'y a pas de choix nationaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais un engagement internationaliste", a aussi plaidé ce proche de l'ancien président de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Direction du PS: Le Foll appelle à éviter les « petits jeux d’appareil »
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le