Discours d’Édouard Philippe : « C’était un exercice d’autosatisfaction », regrette Sophie Primas

Discours d’Édouard Philippe : « C’était un exercice d’autosatisfaction », regrette Sophie Primas

La présidente (LR) de la commission des Affaires économiques réagit à l’intervention du Premier ministre devant les sénateurs. Elle déplore l’absence de solutions claires et fustige « une provocation inutile » d’Édouard Philippe au sujet des collectivités.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui ce n’est pas le temps des solutions, c’était le temps de l’autosatisfaction sur les conditions de ce grand débat », déplore Sophie Primas. Après l’Assemblée nationale, le Premier ministre est au Sénat pour rendre compte du grand débat national. « Un exercice d’autosatisfaction », pour la présidente (LR) de la commission des Affaires économiques.  « Peu de choses sont, en réalité, sorties de ces conclusions », regrette-t-elle.

« On est très content que ce grand débat ait ouvert les yeux du Premier ministre mais maintenant nous attendons les solutions »

Provoquant les huées des sénateurs, Édouard Philippe a affirmé que jamais dans la Ve République les collectivités n’avaient eu autant de moyens financiers. « C’était une provocation inutile », s’agace Sophie Primas. « Nous connaissons, depuis une dizaine d’années, beaucoup de difficultés financières au regard de l’effort que font les collectivités pour aider le pays à se redresser financièrement », souligne-t-elle.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté de l’exécutif de baisser les impôts. « On est très content que ce grand débat ait ouvert les yeux du Premier ministre mais maintenant nous attendons les solutions », réagit la sénatrice avec une pointe de scepticisme.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le