Discours de Cazeneuve : l’opposition critique le «liquidateur du quinquennat»
Les parlementaires de droite ont vivement attaqué le nouveau Premier ministre. Pour sa part, Marine Le Pen a dénoncé « une indécente opération d’autosatisfaction. »

Discours de Cazeneuve : l’opposition critique le «liquidateur du quinquennat»

Les parlementaires de droite ont vivement attaqué le nouveau Premier ministre. Pour sa part, Marine Le Pen a dénoncé « une indécente opération d’autosatisfaction. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, Bernard Cazeneuve n’a pas vraiment convaincu ses opposants malgré ses appels au « respect » et à la « fin des querelles ». Bruno Retailleau, patron des sénateurs Républicains et soutien de François Fillon, a été le premier à dégainer dans un communiqué. « En mettant ses pas dans ceux de son prédécesseur, et en peignant une situation à l’opposé de ce que vivent les Français, Bernard Cazeneuve a raté son examen de passage » tranche-t-il. « Il était dans le déni de réalité, ses propositions d’action aussi caricaturales qu’insignifiantes. Il sera bien le Premier ministre liquidateur du quinquennat de François Hollande. » C’est aussi une déférlante de critiques qui a visé le Premier ministre.

 

Au Front national,  Marine Le Pen a publié un communiqué acerbe contre le nouveau chef du gouvernement. « Le discours prononcé ce jour par le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve à l’Assemblée Nationale ressemblait plus à une tribune électoraliste et politicienne qu’à une vraie déclaration de politique générale, après un quinquennat tellement catastrophique que le Président sortant lui-même a renoncé à le défendre devant les Français » affirme-t-elle. « Bernard Cazeneuve s’est donc livré à une indécente opération d’autosatisfaction pour masquer une politique en échec dans tous les domaines. »

Le parti communiste rejette tout autant le discours, par la voix de son porte-parole Olivier Dartigolles. « Le nouveau premier Ministre ne voulait pas juste "éteindre la lumière". Ce discours participe pourtant bel et bien à une fin de mandat crépusculaire, sans résultat et sans imaginaire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le