Discours de Cazeneuve : l’opposition critique le «liquidateur du quinquennat»

Discours de Cazeneuve : l’opposition critique le «liquidateur du quinquennat»

Les parlementaires de droite ont vivement attaqué le nouveau Premier ministre. Pour sa part, Marine Le Pen a dénoncé « une indécente opération d’autosatisfaction. »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sans surprise, Bernard Cazeneuve n’a pas vraiment convaincu ses opposants malgré ses appels au « respect » et à la « fin des querelles ». Bruno Retailleau, patron des sénateurs Républicains et soutien de François Fillon, a été le premier à dégainer dans un communiqué. « En mettant ses pas dans ceux de son prédécesseur, et en peignant une situation à l’opposé de ce que vivent les Français, Bernard Cazeneuve a raté son examen de passage » tranche-t-il. « Il était dans le déni de réalité, ses propositions d’action aussi caricaturales qu’insignifiantes. Il sera bien le Premier ministre liquidateur du quinquennat de François Hollande. » C’est aussi une déférlante de critiques qui a visé le Premier ministre.

 

Au Front national,  Marine Le Pen a publié un communiqué acerbe contre le nouveau chef du gouvernement. « Le discours prononcé ce jour par le nouveau Premier ministre Bernard Cazeneuve à l’Assemblée Nationale ressemblait plus à une tribune électoraliste et politicienne qu’à une vraie déclaration de politique générale, après un quinquennat tellement catastrophique que le Président sortant lui-même a renoncé à le défendre devant les Français » affirme-t-elle. « Bernard Cazeneuve s’est donc livré à une indécente opération d’autosatisfaction pour masquer une politique en échec dans tous les domaines. »

Le parti communiste rejette tout autant le discours, par la voix de son porte-parole Olivier Dartigolles. « Le nouveau premier Ministre ne voulait pas juste "éteindre la lumière". Ce discours participe pourtant bel et bien à une fin de mandat crépusculaire, sans résultat et sans imaginaire. »

Dans la même thématique

Discours de Cazeneuve : l’opposition critique le «liquidateur du quinquennat»
3min

Politique

Budget : un référendum peut permettre de « surmonter un peu le Parlement pour prendre l’opinion à témoin », estime Hervé Marseille

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe Union centriste au Sénat, Hervé Marseille revient sur la proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur les questions budgétaires. Une idée pertinente pour le centriste qui estime que le gouvernement risque la censure à l’Assemblée nationale.

Le

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le