Discours de politique générale : Gabriel Attal maintient qu’il ne demandera pas de vote de confiance

Le Premier ministre annonce qu’il s’exprimera devant les sénateurs le 30 janvier, « dans la foulée » de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Le nouveau chef du gouvernement refuse de convoquer un vote à l’issue de son discours.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pour sa première expression en tant que Premier ministre en séance au Sénat, ce 17 janvier, Gabriel Attal a bien pris le soin d’encenser ses interlocuteurs. « J’ai un très grand respect et une très grande admiration pour le travail qui est mené ici », salue le nouveau chef du gouvernement. Saluant « l’expérience » de l’hémicycle ou encore les propositions « toujours constructives », parfois « détonantes » du palais du Luxembourg, le nouvel hôte de Matignon introduit la reprise des questions au gouvernement avec quelques compliments bien dosés.

La suite de sa réponse a probablement déplu à Cécile Cukierman, la présidente du groupe communiste qui, par deux fois, lui a demandé s’il se plierait à un vote de confiance chez les députés, mais aussi au Sénat, « au regard de la place qu’il a pris ces derniers en commission mixte paritaire ». « Votre mandat doit être soumis au vote des représentants du peuple, sinon vous ne serez qu’illusion », presse la sénatrice de Loire, révoltée qu’Emmanuel Macron prenne « tout en main ».

Poursuite des rencontres politiques et sociales, et des déplacements, discours au discours de politique générale

Sans surprise, Gabriel Attal ferme la porte à cette option qui, selon lui, n’est pas une préoccupation des Français. « Est-ce qu’il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Non, nous le savons. Est-ce qu’il y a besoin d’un vote pour le démontrer ? Non, je ne crois non plus. »

Comme le veut l’usage, la déclaration de politique générale qu’il prononcera à l’Assemblée nationale sera lue au même moment au Sénat, par un autre membre du gouvernement. Gabriel Attal précise qu’il viendra « dans la foulée » de celle-ci pour prononcer une « intervention propre au Sénat ». Ce qu’avait également fait Élisabeth Borne à l’été 2022.

Le Premier ministre a esquissé quelques-uns des thèmes qui reviendront dans son intervention : « valorisation » du travail des classes moyennes, attention portée à l’éducation et à la santé, sécurité ou encore feuille de route pour la transition écologique. Le Premier ministre justifie la date du 30 janvier par les rencontres qu’il souhaite mener avec les groupes parlementaires, les partenaires sociaux ou encore les associations d’élus. Il souhaite également poursuivre ses déplacements sur le terrain, pour des « échanges très directs avec les Français ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Arrival of French Ministers For The Weekly Cabinet Meeting
5min

Politique

Déclaration de politique générale : « L’enjeu pour Gabriel Attal, c’est de ne pas recopier le discours du président »

Une semaine après la nomination au poste de Premier ministre de Gabriel Attal et alors que le nouveau locataire de l’hôtel de Matignon devrait tenir dans les jours à venir sa déclaration de politique générale, c’est ce mardi 16 janvier que le président Emmanuel Macron a décidé d’organiser une conférence de presse. Et ce avant même que son nouveau Premier ministre ne fasse son discours de politique générale. 

Le