Discours de politique générale : Gabriel Attal maintient qu’il ne demandera pas de vote de confiance

Le Premier ministre annonce qu’il s’exprimera devant les sénateurs le 30 janvier, « dans la foulée » de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Le nouveau chef du gouvernement refuse de convoquer un vote à l’issue de son discours.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour sa première expression en tant que Premier ministre en séance au Sénat, ce 17 janvier, Gabriel Attal a bien pris le soin d’encenser ses interlocuteurs. « J’ai un très grand respect et une très grande admiration pour le travail qui est mené ici », salue le nouveau chef du gouvernement. Saluant « l’expérience » de l’hémicycle ou encore les propositions « toujours constructives », parfois « détonantes » du palais du Luxembourg, le nouvel hôte de Matignon introduit la reprise des questions au gouvernement avec quelques compliments bien dosés.

La suite de sa réponse a probablement déplu à Cécile Cukierman, la présidente du groupe communiste qui, par deux fois, lui a demandé s’il se plierait à un vote de confiance chez les députés, mais aussi au Sénat, « au regard de la place qu’il a pris ces derniers en commission mixte paritaire ». « Votre mandat doit être soumis au vote des représentants du peuple, sinon vous ne serez qu’illusion », presse la sénatrice de Loire, révoltée qu’Emmanuel Macron prenne « tout en main ».

Poursuite des rencontres politiques et sociales, et des déplacements, discours au discours de politique générale

Sans surprise, Gabriel Attal ferme la porte à cette option qui, selon lui, n’est pas une préoccupation des Français. « Est-ce qu’il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Non, nous le savons. Est-ce qu’il y a besoin d’un vote pour le démontrer ? Non, je ne crois non plus. »

Comme le veut l’usage, la déclaration de politique générale qu’il prononcera à l’Assemblée nationale sera lue au même moment au Sénat, par un autre membre du gouvernement. Gabriel Attal précise qu’il viendra « dans la foulée » de celle-ci pour prononcer une « intervention propre au Sénat ». Ce qu’avait également fait Élisabeth Borne à l’été 2022.

Le Premier ministre a esquissé quelques-uns des thèmes qui reviendront dans son intervention : « valorisation » du travail des classes moyennes, attention portée à l’éducation et à la santé, sécurité ou encore feuille de route pour la transition écologique. Le Premier ministre justifie la date du 30 janvier par les rencontres qu’il souhaite mener avec les groupes parlementaires, les partenaires sociaux ou encore les associations d’élus. Il souhaite également poursuivre ses déplacements sur le terrain, pour des « échanges très directs avec les Français ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Discours de politique générale : Gabriel Attal maintient qu’il ne demandera pas de vote de confiance
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Discours de politique générale : Gabriel Attal maintient qu’il ne demandera pas de vote de confiance
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le

La sélection de la rédaction

Paris: Arrival of French Ministers For The Weekly Cabinet Meeting
5min

Politique

Déclaration de politique générale : « L’enjeu pour Gabriel Attal, c’est de ne pas recopier le discours du président »

Une semaine après la nomination au poste de Premier ministre de Gabriel Attal et alors que le nouveau locataire de l’hôtel de Matignon devrait tenir dans les jours à venir sa déclaration de politique générale, c’est ce mardi 16 janvier que le président Emmanuel Macron a décidé d’organiser une conférence de presse. Et ce avant même que son nouveau Premier ministre ne fasse son discours de politique générale. 

Le