Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur du Nord a annoncé que le discours de politique générale de Michel Barnier allait avoir lieu le 1er octobre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la composition du gouvernement se fait toujours attendre, Patrick Kanner s’est entretenu avec le Premier ministre qui lui a confirmé qu’il serait prévu le 1er octobre, date d’ouverture de la session ordinaire. Le sénateur du Nord a précisé que cette déclaration de politique générale sera prononcée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale, en parallèle d’une déclaration effectuée au Sénat par le « numéro 2 du gouvernement ». Patrick Kanner évoque également l’éventualité d’une « jurisprudence Attal » avec un discours le 2 octobre au Sénat dédié aux collectivités territoriales.

A priori, pas de session extraordinaire de prévue d’ici là : « J’ai demandé une session extraordinaire à M. Barnier, je n’ai pas eu de réponse, mais je pressens que ce sera « non » s’il y a une réponse » précise le sénateur.

Une conférence des présidents a eu lieu hier au Sénat. Si Patrick Kanner affirme que les sénateurs ont « potentiellement acté » la date du discours de politique générale et la date de reprise des activités parlementaires, tout reste incertain en l’absence d’un gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le