Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur du Nord a annoncé que le discours de politique générale de Michel Barnier allait avoir lieu le 1er octobre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la composition du gouvernement se fait toujours attendre, Patrick Kanner s’est entretenu avec le Premier ministre qui lui a confirmé qu’il serait prévu le 1er octobre, date d’ouverture de la session ordinaire. Le sénateur du Nord a précisé que cette déclaration de politique générale sera prononcée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale, en parallèle d’une déclaration effectuée au Sénat par le « numéro 2 du gouvernement ». Patrick Kanner évoque également l’éventualité d’une « jurisprudence Attal » avec un discours le 2 octobre au Sénat dédié aux collectivités territoriales.

A priori, pas de session extraordinaire de prévue d’ici là : « J’ai demandé une session extraordinaire à M. Barnier, je n’ai pas eu de réponse, mais je pressens que ce sera « non » s’il y a une réponse » précise le sénateur.

Une conférence des présidents a eu lieu hier au Sénat. Si Patrick Kanner affirme que les sénateurs ont « potentiellement acté » la date du discours de politique générale et la date de reprise des activités parlementaires, tout reste incertain en l’absence d’un gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le