Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner

Ce mercredi, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat était l’invité de la matinale de Public Sénat. Le sénateur du Nord a annoncé que le discours de politique générale de Michel Barnier allait avoir lieu le 1er octobre.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la composition du gouvernement se fait toujours attendre, Patrick Kanner s’est entretenu avec le Premier ministre qui lui a confirmé qu’il serait prévu le 1er octobre, date d’ouverture de la session ordinaire. Le sénateur du Nord a précisé que cette déclaration de politique générale sera prononcée par le Premier ministre à l’Assemblée nationale, en parallèle d’une déclaration effectuée au Sénat par le « numéro 2 du gouvernement ». Patrick Kanner évoque également l’éventualité d’une « jurisprudence Attal » avec un discours le 2 octobre au Sénat dédié aux collectivités territoriales.

A priori, pas de session extraordinaire de prévue d’ici là : « J’ai demandé une session extraordinaire à M. Barnier, je n’ai pas eu de réponse, mais je pressens que ce sera « non » s’il y a une réponse » précise le sénateur.

Une conférence des présidents a eu lieu hier au Sénat. Si Patrick Kanner affirme que les sénateurs ont « potentiellement acté » la date du discours de politique générale et la date de reprise des activités parlementaires, tout reste incertain en l’absence d’un gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Discours de politique générale de Michel Barnier : « Il est prévu, le 1er octobre », annonce Patrick Kanner
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le