Discours Macron et Philippe: « c’est flou », juge Le Foll (PS)
Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a...

Discours Macron et Philippe: « c’est flou », juge Le Foll (PS)

Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a jugé "flous" mercredi les discours du Premier ministre et du président Emmanuel Macron, prédisant "des réveils douloureux pour certains Français".

"C'est flou", a estimé sur France 2 l'ancien porte-parole socialiste des gouvernements Valls et Cazeneuve, au lendemain de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe et au surlendemain de l'intervention du chef de l'Etat devant le Congrès.

"Tout ça n'a pas donné un véritable cap, une véritable ambition", a-t-il jugé. "Bon, on en est ressorti avec quelques mesures, la suppression de plus de 250 députés..., c'est très bien, mais c'est pas ça qui va régler les problèmes".

"Au fond il n'y a pas eu de surprises sur les annonces puisque c'était déjà ce qu'avait dit Emmanuel Macron pendant la présidentielle", a déclaré le député de la Sarthe. "Mais il y a un élément qui est important, c'est quel est le calendrier, comment ça se met en place".

"On a bien vu que pour les baisses d'impôt, on allait reporter, pour ce qui était des augmentations elles étaient plutôt prévues rapidement", a-t-il relevé, prédisant "des réveils qui vont être douloureux pour certains Français en particulier", notamment les fumeurs.

Le Premier ministre a promis mardi d'accentuer la lutte contre le tabagisme en portant "progressivement" le prix du paquet de cigarettes de 7 à 10 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le

8min

Politique

Agacée par la méthode de Sébastien Lecornu, la droite sénatoriale promet un budget « sans compromis, mais de clarification »

La droite sénatoriale s'inquiète des reculs successifs du gouvernement sur les positions financières et économiques qu'elle défend, dans le cadre des débats budgétaires à l’Assemblée nationale. Ces inflexions, mais aussi la méthode du Premier ministre, mettent en lumière une fissure grandissante entre la majorité sénatoriale et l'exécutif.

Le