Discours Macron et Philippe: “c’est flou”, juge Le Foll (PS)

Discours Macron et Philippe: “c’est flou”, juge Le Foll (PS)

Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a jugé "flous" mercredi les discours du Premier ministre et du président Emmanuel Macron, prédisant "des réveils douloureux pour certains Français".

"C'est flou", a estimé sur France 2 l'ancien porte-parole socialiste des gouvernements Valls et Cazeneuve, au lendemain de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe et au surlendemain de l'intervention du chef de l'Etat devant le Congrès.

"Tout ça n'a pas donné un véritable cap, une véritable ambition", a-t-il jugé. "Bon, on en est ressorti avec quelques mesures, la suppression de plus de 250 députés..., c'est très bien, mais c'est pas ça qui va régler les problèmes".

"Au fond il n'y a pas eu de surprises sur les annonces puisque c'était déjà ce qu'avait dit Emmanuel Macron pendant la présidentielle", a déclaré le député de la Sarthe. "Mais il y a un élément qui est important, c'est quel est le calendrier, comment ça se met en place".

"On a bien vu que pour les baisses d'impôt, on allait reporter, pour ce qui était des augmentations elles étaient plutôt prévues rapidement", a-t-il relevé, prédisant "des réveils qui vont être douloureux pour certains Français en particulier", notamment les fumeurs.

Le Premier ministre a promis mardi d'accentuer la lutte contre le tabagisme en portant "progressivement" le prix du paquet de cigarettes de 7 à 10 euros.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le