Discours Philippe: Martinez (CGT) dénonce un “programme d’austérité”

Discours Philippe: Martinez (CGT) dénonce un “programme d’austérité”

Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, dénonce des promesses "basées sur l'austérité" après le discours de politique générale...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, dénonce des promesses "basées sur l'austérité" après le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe, mercredi dans un entretien au Parisien.

"Le Premier ministre s'est contenté de répéter le programme d'austérité du candidat" Emmanuel Macron durant la présidentielle, estime M. Martinez.

"Quand on promet aux salariés des baisses de charges d'un côté, on leur reprend ailleurs. Au global, les promesses du gouvernement sont basées sur l'austérité, et les réformes prévues ne sont pas en faveur des retraités ou des salariés", déplore le secrétaire général de la CGT.

Il juge dès lors "plus que jamais pertinente" la journée de mobilisation que la CGT prévoit d'organiser à la rentrée, le 12 septembre.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le