Disparition des abeilles : « Il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte », s’inquiète Arnaud Montebourg
L’ancien ministre de l’Économie, qui a lancé « Bleu Blanc Ruche », une marque de miel « d’origine France garantie », a dénoncé la concurrence de l’apiculture asiatique et le manque de réaction politique dans la disparition des cheptels.

Disparition des abeilles : « Il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte », s’inquiète Arnaud Montebourg

L’ancien ministre de l’Économie, qui a lancé « Bleu Blanc Ruche », une marque de miel « d’origine France garantie », a dénoncé la concurrence de l’apiculture asiatique et le manque de réaction politique dans la disparition des cheptels.
Public Sénat

Par Public Sénat (propos recueillis par Quentin Calmet)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le nouveau combat d’Arnaud Montebourg : la préservation des abeilles. L’ancien ministre du Redressement productif au début du quinquennat de François Hollande, s’est reconverti dans l’entreprenariat et a lancé une marque de miel il y a quelques mois, « Bleu Blanc Ruche ». Un miel évidemment made in France. L’ancien socialiste, présent ce 23 février au premier jour du Salon de l’Agriculture à Paris, parle de son entreprise comme d’une « start-up apicole », spécialisée dans le « miel de repeuplement ».

« Il y a une disparition du gardien des abeilles »

Les chiffres qu’il cite sont alarmants. « Il manque 13 millions de ruches en Europe occidentale, il y a un effondrement de l’apiculture mondiale », alerte l’ancien ministre. « Il ne reste plus qu’environ 60 apiculteurs de plus de 1000 ruches en France. Vous avez une disparition progressive du gardien des abeilles que sont les apiculteurs. »

L’ancien chantre de la démondialisation, dont il avait fait sa marque de fabrique en 2011 au moment de la primaire socialiste, a pointé la responsabilité de l’agrochimie et la modification des pratiques agricoles dans cette disparition massive, mais surtout la concurrence asiatique. « Vous avez de grandes usines chimiques asiatiques qui coupent le miel avec du sirop du sucre, le vendent dix fois moins cher et mettent en faillite beaucoup d’unités de production apicoles, y compris en France », s’indigne-t-il.

« Mondialisation du miel »

Fustigeant la « mondialisation du miel », Arnaud Montebourg considère que la solution est de soutenir les apiculteurs français, en les rétribuant beaucoup plus. « La grande distribution doit changer son attitude, doit mieux payer l’apiculteur donc il faut augmenter les prix du miel », encourage-t-il.

Arnaud Montebourg, qui veut également s’investir dans la formation des apiculteurs, appelle les pouvoirs publics à davantage se mobiliser face au déclin de l’abeille. « Les responsables politiques devraient se préoccuper d’abord de tous les problèmes liés à la disparition de l’abeille parce que c’est un problème qui concerne l’humain », considère-t-il. « Notre problème c’est qu’il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte, on a perdu 80% des insectes en 20 ans. »

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le