Disparition des abeilles : « Il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte », s’inquiète Arnaud Montebourg
L’ancien ministre de l’Économie, qui a lancé « Bleu Blanc Ruche », une marque de miel « d’origine France garantie », a dénoncé la concurrence de l’apiculture asiatique et le manque de réaction politique dans la disparition des cheptels.

Disparition des abeilles : « Il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte », s’inquiète Arnaud Montebourg

L’ancien ministre de l’Économie, qui a lancé « Bleu Blanc Ruche », une marque de miel « d’origine France garantie », a dénoncé la concurrence de l’apiculture asiatique et le manque de réaction politique dans la disparition des cheptels.
Public Sénat

Par Public Sénat (propos recueillis par Quentin Calmet)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le nouveau combat d’Arnaud Montebourg : la préservation des abeilles. L’ancien ministre du Redressement productif au début du quinquennat de François Hollande, s’est reconverti dans l’entreprenariat et a lancé une marque de miel il y a quelques mois, « Bleu Blanc Ruche ». Un miel évidemment made in France. L’ancien socialiste, présent ce 23 février au premier jour du Salon de l’Agriculture à Paris, parle de son entreprise comme d’une « start-up apicole », spécialisée dans le « miel de repeuplement ».

« Il y a une disparition du gardien des abeilles »

Les chiffres qu’il cite sont alarmants. « Il manque 13 millions de ruches en Europe occidentale, il y a un effondrement de l’apiculture mondiale », alerte l’ancien ministre. « Il ne reste plus qu’environ 60 apiculteurs de plus de 1000 ruches en France. Vous avez une disparition progressive du gardien des abeilles que sont les apiculteurs. »

L’ancien chantre de la démondialisation, dont il avait fait sa marque de fabrique en 2011 au moment de la primaire socialiste, a pointé la responsabilité de l’agrochimie et la modification des pratiques agricoles dans cette disparition massive, mais surtout la concurrence asiatique. « Vous avez de grandes usines chimiques asiatiques qui coupent le miel avec du sirop du sucre, le vendent dix fois moins cher et mettent en faillite beaucoup d’unités de production apicoles, y compris en France », s’indigne-t-il.

« Mondialisation du miel »

Fustigeant la « mondialisation du miel », Arnaud Montebourg considère que la solution est de soutenir les apiculteurs français, en les rétribuant beaucoup plus. « La grande distribution doit changer son attitude, doit mieux payer l’apiculteur donc il faut augmenter les prix du miel », encourage-t-il.

Arnaud Montebourg, qui veut également s’investir dans la formation des apiculteurs, appelle les pouvoirs publics à davantage se mobiliser face au déclin de l’abeille. « Les responsables politiques devraient se préoccuper d’abord de tous les problèmes liés à la disparition de l’abeille parce que c’est un problème qui concerne l’humain », considère-t-il. « Notre problème c’est qu’il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte, on a perdu 80% des insectes en 20 ans. »

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Disparition des abeilles : « Il n’y a pas de prise de conscience suffisamment forte », s’inquiète Arnaud Montebourg
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le