Dissolution : « Je ne veux pas que mon pays tombe dans l’escarcelle d’une bande de racistes », attaque Ian Brossat

Au micro de Public Sénat, le sénateur communiste de Paris a étrillé le bilan d’Emmanuel Macron, et défendu la constitution du « Front populaire » à gauche, dont un accord a été trouvé en fin de matinée.
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les mots étaient forts et le discours se voulait mobilisateur. Invité à réagir sur les accusations d’Emmanuel Macron d’une alliance « contre-nature » avec une « extrême-gauche antiparlementariste, antisémite et communautariste », Ian Brossat s’en est pris au chef de l’Etat qu’il accuse d’avoir fait monter le Rassemblement National.

« A cause de la politique d’Emmanuel Macron, l’extrême-droite est aux portes du pouvoir », tance l’élu, pour qui face à ce constat, « il est évident que la gauche se rassemble ». L’occasion de torpiller le parti dirigé par Jordan Bardella : « Je ne veux pas que mon pays tombe dans l’escarcelle d’une bande de racistes », appelle-t-il.

« Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de la division »

Alors que les différentes forces de gauche se sont réunies ce matin pour finaliser un accord, fixant le nombre de circonscriptions par force politique, Ian Brossat s’est déclaré « heureux qu’à gauche tout le monde prenne ses responsabilités et que l’on soit capable de faire face à cette menace de l’extrême-droite ».

Et pas question pour le sénateur communiste de renvoyer dos à dos, comme le chef de l’Etat, LFI et le RN : « Il peut y avoir des différences », reconnaît-il, « mais c’est sans commune mesure avec une victoire du RN ». « Le seul rempart à l’extrême-droite, c’est la gauche rassemblée », martèle-t-il, tout en soulignant : « Nous avons besoin d’être rassemblés, nous ne pouvons pas nous payer le luxe de la division ».

Défenseur d’une « vraie politique de gauche pour améliorer la vie des gens », l’élu parisien estime que de son côté, il n’y a « pas d’ambiguïté » sur le programme du futur « Front populaire » : « abrogation de la réforme des retraites », « augmentation du pouvoir d’achat et des salaires », « taxation des plus hauts revenus », égrène Ian Brossat.

Enfin, le sénateur se montre rassurant quant aux frictions que pourrait déclencher la répartition des circonscriptions parmi les différentes forces de gauche : « Nous y arriverons car nous avons le sens des responsabilités », explique-t-il, souhaitant montrer un « visage uni aux électrices et électeurs car nous leur devons ». Sans dégager toutefois un futur nom à Matignon : « Nous sommes en discussion », tempère-t-il, indiquant toutefois que « nous avons besoin d’une équipe, pas d’une tête de gondole ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le