Dissolution : « On est prêts ! » affirme le député insoumis Manuel Bompard
Invité d’Audition Publique, Manuel Bompard a affirmé que La France Insoumise n’avait rien à craindre d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes en campagne électorale permanente », a-t-il assuré.

Dissolution : « On est prêts ! » affirme le député insoumis Manuel Bompard

Invité d’Audition Publique, Manuel Bompard a affirmé que La France Insoumise n’avait rien à craindre d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes en campagne électorale permanente », a-t-il assuré.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« On est prêts ». Dans Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP, en partenariat avec Le Figaro Live, Manuel Bompard a confirmé qu’il ne craignait pas la menace d’une dissolution brandie par l’exécutif.

« C’est une bataille d’usure. On verra qui est le premier qui craque »

« Nous sommes en campagne électorale permanente. Nous avions des candidats. Ils sont toujours en action […] on est présent sur le terrain ». Le député LFI explique les axes de cette hypothétique campagne. « On ferait campagne sur l’augmentation des salaires, le Smic (à 1500 euros), la transition écologique, le blocage des prix des produits de première nécessité, qu’on s’engage sur la nécessité d’aller vers une VIème République ».

Au sein de la Nupes, des voix dissonantes commencent toutefois à se faire entendre sur la deuxième motion de censure déposée par La France Insoumise. « Un désaccord tactique », a convenu l’invité des chaînes parlementaires. « De quel autre outil nous disposons pour réagir à un passage en force du gouvernement ? […] C’est une bataille d’usure. On verra qui est le premier qui craque. Moi, je suis en forme, ça va ».

Jean-Luc Mélenchon pour mener la bataille

Qui pour mener cette campagne législative en cas de dissolution ? Manuel Bompard affirme que s’il n’y a pas de « chef » à la France Insoumise, c’est quand même Jean-Luc Mélenchon qui mènerait la bataille. « Evidemment ». « Je pense qu’il reprendrait sa position de porte-parole de La France Insoumise et j’espère de la Nupes ».

Un rôle qui pourrait pourtant faire débat dans les rangs de la France Insoumise. Les députés François Rufin ou encore Clémentine Autain ont pris leurs distances avec la stratégie de l’ancien candidat à la présidentielle. « J’ai discuté avec Clémentine Autain  la semaine dernière. S’il y avait une dissolution demain, je ne pense pas qu’elle proposerait de mener la campagne des législatives à la place de Jean-Luc Mélenchon », a-t-il balayé.

Enfin, Manuel Bompard a indiqué qu’en cas de dissolution, les candidats investis il y a quelques mois le seraient de nouveau « à quelques exceptions près ». Visé par une plainte pour violences conjugales, Adrien Quatennens pourrait faire partie de ces exceptions. « On verra », a prudemment éludé Manuel Bompard.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

DC: Trump Visits Capitol Hill with Taoiseach of Ireland Micheál Martin
4min

Politique

“Dans la guerre en Ukraine, le plus isolé diplomatiquement c’est Donald Trump”  

Alors que la trentaine de pays de la coalition des volontaires, soutiens de l’Ukraine, réunis à l’Elysée, s’est mise d’accord sur des garanties de sécurité, l’issue du conflit dépend toujours de la stratégie de Donald Trump qui pour l’instant va d’échec en échec. Face au conflit ukrainien, que peut faire l’Europe ? On en débat avec nos experts cette semaine dans l’émission Ici l’Europe, diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat (tous les samedis à 16h30) 

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le