Dissolution : « On est prêts ! » affirme le député insoumis Manuel Bompard
Invité d’Audition Publique, Manuel Bompard a affirmé que La France Insoumise n’avait rien à craindre d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes en campagne électorale permanente », a-t-il assuré.

Dissolution : « On est prêts ! » affirme le député insoumis Manuel Bompard

Invité d’Audition Publique, Manuel Bompard a affirmé que La France Insoumise n’avait rien à craindre d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale. « Nous sommes en campagne électorale permanente », a-t-il assuré.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« On est prêts ». Dans Audition publique, l’émission politique de Public Sénat et LCP, en partenariat avec Le Figaro Live, Manuel Bompard a confirmé qu’il ne craignait pas la menace d’une dissolution brandie par l’exécutif.

« C’est une bataille d’usure. On verra qui est le premier qui craque »

« Nous sommes en campagne électorale permanente. Nous avions des candidats. Ils sont toujours en action […] on est présent sur le terrain ». Le député LFI explique les axes de cette hypothétique campagne. « On ferait campagne sur l’augmentation des salaires, le Smic (à 1500 euros), la transition écologique, le blocage des prix des produits de première nécessité, qu’on s’engage sur la nécessité d’aller vers une VIème République ».

Au sein de la Nupes, des voix dissonantes commencent toutefois à se faire entendre sur la deuxième motion de censure déposée par La France Insoumise. « Un désaccord tactique », a convenu l’invité des chaînes parlementaires. « De quel autre outil nous disposons pour réagir à un passage en force du gouvernement ? […] C’est une bataille d’usure. On verra qui est le premier qui craque. Moi, je suis en forme, ça va ».

Jean-Luc Mélenchon pour mener la bataille

Qui pour mener cette campagne législative en cas de dissolution ? Manuel Bompard affirme que s’il n’y a pas de « chef » à la France Insoumise, c’est quand même Jean-Luc Mélenchon qui mènerait la bataille. « Evidemment ». « Je pense qu’il reprendrait sa position de porte-parole de La France Insoumise et j’espère de la Nupes ».

Un rôle qui pourrait pourtant faire débat dans les rangs de la France Insoumise. Les députés François Rufin ou encore Clémentine Autain ont pris leurs distances avec la stratégie de l’ancien candidat à la présidentielle. « J’ai discuté avec Clémentine Autain  la semaine dernière. S’il y avait une dissolution demain, je ne pense pas qu’elle proposerait de mener la campagne des législatives à la place de Jean-Luc Mélenchon », a-t-il balayé.

Enfin, Manuel Bompard a indiqué qu’en cas de dissolution, les candidats investis il y a quelques mois le seraient de nouveau « à quelques exceptions près ». Visé par une plainte pour violences conjugales, Adrien Quatennens pourrait faire partie de ces exceptions. « On verra », a prudemment éludé Manuel Bompard.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le