Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après le montant, le mode d’emploi. Deux semaines après avoir dévoilé l’objectif de 800 milliards d’euros d’investissement pour réarmer l’Europe, la Commission européenne a présenté mercredi 19 mars son livre blanc de la Défense. Il s’agit pour la Commission européenne de « pousser les Européens à investir ensemble, créer des systèmes interopérables -utilisables partout en Europe- et permettre une meilleure coopération en matière militaire ». Pour l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, cette défense européenne fait désormais « l’unanimité » dans l’Union, après la menace des États-Unis de se désengager de l’OTAN.

Le réarmement, une priorité européenne

Cependant, pour les acteurs européens, le principal problème reste la dépendance européenne aux armes américaines. Pour y remédier, le livre blanc de la défense prévoit l’achat d’armements à composantes européennes à hauteur de 65% pour les armes simples et à 100% pour les équipements stratégiques. Pour Bernard Guetta c’est une « révolution » qui se met en marche. « L’Union européenne est en train, pour la première fois de son histoire, de s’affirmer en acteur politique de la scène internationale », assure-t-il.

Reste que la note risque d’être élevée pour les États, sur les 800 milliards d’euros prévus pour le réarmement, 150 milliards sont issus de prêts de la Commission européenne sur des marchés financiers, dans lesquels les États pourront puiser avant de les rembourser avec des taux d’intérêts. Une erreur pour l’eurodéputée Hannah Neumann, pour qui il aurait fallu privilégier les achats groupés.

La défense européenne fait-elle l’unanimité ?

Reste la question de l’extension du parapluie nucléaire des États européens jusqu’ici assuré par les États-Unis. Emmanuel Macron a expliqué vouloir ouvrir un « débat stratégique », le mercredi 5 mars dernier, sur l’emploi de la dissuasion nucléaire française. Une option qu’avait refusée Angela Merkel lorsqu’elle était au pouvoir, ce que regrette Hannah Neumann. Cette dernière plaide pour un transfert de certaines compétences en matière de sécurité et de défense de l’échelon national à celui européen.

Pour Bernard Guetta, c’est la France qui doit avoir le dernier mot sur le parapluie nucléaire : « Évidemment qu’il faudra des discussions, mais il est impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton, évidemment qu’il n’y aura qu’un seul doigt (…) Dans l’Otan il n’y avait qu’une seule personne qui pouvait appuyer sur le bouton : le président des États-Unis ». « Ce n’est pas un partage », rappelle-t-il. Hannah Neumann préfère retenir que la notion de dialogue est présente, ce qui constitue déjà une avancée, selon elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le