Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le montant, le mode d’emploi. Deux semaines après avoir dévoilé l’objectif de 800 milliards d’euros d’investissement pour réarmer l’Europe, la Commission européenne a présenté mercredi 19 mars son livre blanc de la Défense. Il s’agit pour la Commission européenne de « pousser les Européens à investir ensemble, créer des systèmes interopérables -utilisables partout en Europe- et permettre une meilleure coopération en matière militaire ». Pour l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, cette défense européenne fait désormais « l’unanimité » dans l’Union, après la menace des États-Unis de se désengager de l’OTAN.

Le réarmement, une priorité européenne

Cependant, pour les acteurs européens, le principal problème reste la dépendance européenne aux armes américaines. Pour y remédier, le livre blanc de la défense prévoit l’achat d’armements à composantes européennes à hauteur de 65% pour les armes simples et à 100% pour les équipements stratégiques. Pour Bernard Guetta c’est une « révolution » qui se met en marche. « L’Union européenne est en train, pour la première fois de son histoire, de s’affirmer en acteur politique de la scène internationale », assure-t-il.

Reste que la note risque d’être élevée pour les États, sur les 800 milliards d’euros prévus pour le réarmement, 150 milliards sont issus de prêts de la Commission européenne sur des marchés financiers, dans lesquels les États pourront puiser avant de les rembourser avec des taux d’intérêts. Une erreur pour l’eurodéputée Hannah Neumann, pour qui il aurait fallu privilégier les achats groupés.

La défense européenne fait-elle l’unanimité ?

Reste la question de l’extension du parapluie nucléaire des États européens jusqu’ici assuré par les États-Unis. Emmanuel Macron a expliqué vouloir ouvrir un « débat stratégique », le mercredi 5 mars dernier, sur l’emploi de la dissuasion nucléaire française. Une option qu’avait refusée Angela Merkel lorsqu’elle était au pouvoir, ce que regrette Hannah Neumann. Cette dernière plaide pour un transfert de certaines compétences en matière de sécurité et de défense de l’échelon national à celui européen.

Pour Bernard Guetta, c’est la France qui doit avoir le dernier mot sur le parapluie nucléaire : « Évidemment qu’il faudra des discussions, mais il est impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton, évidemment qu’il n’y aura qu’un seul doigt (…) Dans l’Otan il n’y avait qu’une seule personne qui pouvait appuyer sur le bouton : le président des États-Unis ». « Ce n’est pas un partage », rappelle-t-il. Hannah Neumann préfère retenir que la notion de dialogue est présente, ce qui constitue déjà une avancée, selon elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le