Divergence entre Patriat et Mézard sur la constitution d’un groupe REM au Sénat

Divergence entre Patriat et Mézard sur la constitution d’un groupe REM au Sénat

Si la constitution d’un groupe La République en marche à l’Assemblée nationale après les législatives ne fait pas de doute, il en va autrement au Sénat. Ce matin, le sénateur François Patriat, ancien PS « en marche » depuis la première heure, a clairement affiché sa volonté de voir se créer un groupe La République en Marche. Le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard n’y est pas opposé formellement mais tient à ce que le groupe RDSE, dont il était le Président jusqu’à son entrée au gouvernement, continue d’exister.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Mézard a raison de dire que le Sénat, ce n’est pas l’Assemblée, prévient François Patriat. Il y a besoin de cohérence et cela passe forcément par une coordination. » Invité ce matin de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio, il rêve « non pas d’un intergroupe mais d’un groupe qui réunisse tous ceux qui sont La République en marche », qu’ils soient RDSE, PS, UDI « voire Républicains ». Il invite les sénateurs indécis à choisir, d’autant que dès que le parti d’Emmanuel Macron sera constitué, « la double appartenance ne sera plus autorisée ».

« C’est un groupe historique, qui a toujours réuni des femmes et des hommes de progrès »

Le son de cloche est différent du côté du Jacques Mézard. Invité de l’Épreuve de Vérité hier soir, sur Public Sénat, le ministre de l’Agriculture a dit que le groupe RDSE, dont il était le président jusqu’à son entrée au gouvernement, répondait déjà à ce besoin de « rassemblement ». Il souhaite le voir perdurer à l’issue des sénatoriales, qui se tiendront fin septembre. « C’est un groupe historique, le premier groupe parlementaire créé en France, qui a toujours réuni des femmes et des hommes de progrès. » Pour autant, il préfère que la décision revienne aux sénateurs RDSE qui, pour l’instant, ont « la ferme intention de garder (leur) groupe »  selon leur nouveau président Gilbert Barbier. Et ils ont tout intérêt à rester groupés : ils sont aujourd’hui 17 et il faut 10 membres pour constituer un groupe.

Mézard sur le RDSE : « C’est un groupe historique, qui a toujours réuni des femmes et des hommes de progrès »
00:45

Dans la même thématique

Divergence entre Patriat et Mézard sur la constitution d’un groupe REM au Sénat
2min

Politique

Visite du président du Rassemblement national en Israël : « Jordan Bardella ira indirectement porter la voix de la France », affirme Thomas Ménagé

Invité de la matinale de Public Sénat, Thomas Ménagé, député RN du Loiret, a évoqué le voyage de Jordan Bardella en Israël, qui aura lieu les 26 et 27 mars. Pour le porte-parole du Rassemblement national, cette visite constitue un « prémice » de l’engagement sur la scène internationale du Rassemblement national et n’est pas « une instrumentalisation » de la lutte contre l’antisémitisme, contrairement à ce qu’affirme Yonathan Arfi, le président du CRIF.

Le

Divergence entre Patriat et Mézard sur la constitution d’un groupe REM au Sénat
4min

Politique

Justice des mineurs : au Sénat, « il y a eu une alliance de circonstances qui nous rappelle l’UMPS », dénonce Thomas Ménagé

Ce mardi, Thomas Ménagé, député RN du Loiret et porte-parole du Rassemblement national, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu la proposition de loi visant à « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », ainsi que sur le détricotage du texte en commission au Sénat.

Le