Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé
Le président PS de la commission des Finances du Sénat dénonce « ces pratiques » de cumul d’aides d’urgence de l’État avec une politique de distribution de dividende. Il déplore qu’aucun dispositif contraignant n’existe en la matière. François Patriat, président du groupe LREM, affiche également sa « totale opposition ».

Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé

Le président PS de la commission des Finances du Sénat dénonce « ces pratiques » de cumul d’aides d’urgence de l’État avec une politique de distribution de dividende. Il déplore qu’aucun dispositif contraignant n’existe en la matière. François Patriat, président du groupe LREM, affiche également sa « totale opposition ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De nombreuses entreprises cotées en Bourse ont promis d’annuler, ou du moins de réduire, leurs versements de dividende au titre de l’année 2019, répondant à l’appel de modération du gouvernement. Le groupe Vivendi, inscrit au CAC40, a fait exception. Ses actionnaires ont décidé le 20 avril d’augmenter le dividende de 20%.

Or, le site d’information Les Jours révèle que le groupe dirigé par Vincent Bolloré a pris cette décision alors même que sa filiale Canal+ a recours au chômage partiel, bénéficiant donc d’aides publiques. Pour le président (PS) de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, « c’est tout à fait scandaleux, c’est extrêmement choquant ».

« Ils ne peuvent pas à la fois avoir le beurre et l’argent du beurre », réagit François Patriat

Vivendi : « Ils ne peuvent pas à la fois avoir le beurre et l’argent du beurre », réagit François Patriat
00:45

Le président du groupe La République en marche, également interrogé sur Public Sénat, a lui aussi vivement réagi. « Je suis totalement opposé aujourd’hui à ce que des entreprises qui ont versé des dividendes à des actionnaires (…) demandent, dans le même temps, des aides de l’État. Ils ne peuvent pas à la fois avoir le beurre et l’argent du beurre », a dénoncé François Patriat.

Fin mars, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait indiqué que le versement de dividendes ne pouvait se cumuler avec le bénéfice d’un report de charges ou d’un prêt garanti par l’État. Sous peine de sanctions. Pour les entreprises ayant recours au chômage partiel, il avait simplement invité les entreprises à « donner l’exemple » et « faire preuve de modération ». Une simple incitation, mais pas une interdiction dans le droit.

Le président de la commission des Finances au Sénat regrette cet état de fait. « On voit que malgré cette affirmation, qui est presque là pour amuser la galerie semble-t-il, qu’aucun dispositif contraignant n’est adopté en la matière ». « Nous dénonçons ces pratiques et nous demandons que des dispositions opérantes soient mises en œuvre pour les interdire », a ajouté Vincent Éblé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé
7min

Politique

Présidentielle : « Pas candidat » pour le moment, Raphaël Glucksmann « trace » son chemin et défend sa « vision pour le pays »

Place Publique a planché depuis neuf mois sur une ébauche de programme, présentée par Raphaël Glucksmann. « Si on aspire à prendre les rênes du pays, c’est fondamental d’avoir une offre politique à gauche, prête à gouverner », lance l’eurodéputé. Mais avant une éventuelle candidature, l’enjeu sera de créer la « dynamique », en revendiquant une ligne « claire ».

Le

SIPA_01217760_000006
7min

Politique

Energie : la proposition de loi Gremillet sème la zizanie entre macronistes et LR

A l’Assemblée nationale, les débats autour de la proposition de loi sénatoriale de programmation énergétique ont vu le « socle commun » se fissurer une nouvelle fois sur les questions environnementales. Un amendement LR adopté grâce aux voix du RN fixe un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Un amendement qui devrait conduire à un rejet du texte mardi, lors du vote solennel, et gêner un peu plus le Premier ministre plus que jamais sous la menace d’une censure.

Le

Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé
3min

Politique

Smartphone à l’entrée au collège : le dilemme de cette maman

À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition des enfants aux écrans, Clémentine Legrand, maman active et parisienne s’interroge sur la pertinence de fournir, au plus jeune de ses enfants, un téléphone pour son entrée au collège. Interrogée dans l’émission Dialogue citoyen, présentée par Quentin Calmet, elle revient sur les risques encourus par les enfants au moment du passage au collège.

Le

Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le