Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé
Le président PS de la commission des Finances du Sénat dénonce « ces pratiques » de cumul d’aides d’urgence de l’État avec une politique de distribution de dividende. Il déplore qu’aucun dispositif contraignant n’existe en la matière. François Patriat, président du groupe LREM, affiche également sa « totale opposition ».

Dividende de Vivendi en hausse : « Scandaleux », dénonce Vincent Éblé

Le président PS de la commission des Finances du Sénat dénonce « ces pratiques » de cumul d’aides d’urgence de l’État avec une politique de distribution de dividende. Il déplore qu’aucun dispositif contraignant n’existe en la matière. François Patriat, président du groupe LREM, affiche également sa « totale opposition ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De nombreuses entreprises cotées en Bourse ont promis d’annuler, ou du moins de réduire, leurs versements de dividende au titre de l’année 2019, répondant à l’appel de modération du gouvernement. Le groupe Vivendi, inscrit au CAC40, a fait exception. Ses actionnaires ont décidé le 20 avril d’augmenter le dividende de 20%.

Or, le site d’information Les Jours révèle que le groupe dirigé par Vincent Bolloré a pris cette décision alors même que sa filiale Canal+ a recours au chômage partiel, bénéficiant donc d’aides publiques. Pour le président (PS) de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, « c’est tout à fait scandaleux, c’est extrêmement choquant ».

« Ils ne peuvent pas à la fois avoir le beurre et l’argent du beurre », réagit François Patriat

Vivendi : « Ils ne peuvent pas à la fois avoir le beurre et l’argent du beurre », réagit François Patriat
00:45

Le président du groupe La République en marche, également interrogé sur Public Sénat, a lui aussi vivement réagi. « Je suis totalement opposé aujourd’hui à ce que des entreprises qui ont versé des dividendes à des actionnaires (…) demandent, dans le même temps, des aides de l’État. Ils ne peuvent pas à la fois avoir le beurre et l’argent du beurre », a dénoncé François Patriat.

Fin mars, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait indiqué que le versement de dividendes ne pouvait se cumuler avec le bénéfice d’un report de charges ou d’un prêt garanti par l’État. Sous peine de sanctions. Pour les entreprises ayant recours au chômage partiel, il avait simplement invité les entreprises à « donner l’exemple » et « faire preuve de modération ». Une simple incitation, mais pas une interdiction dans le droit.

Le président de la commission des Finances au Sénat regrette cet état de fait. « On voit que malgré cette affirmation, qui est presque là pour amuser la galerie semble-t-il, qu’aucun dispositif contraignant n’est adopté en la matière ». « Nous dénonçons ces pratiques et nous demandons que des dispositions opérantes soient mises en œuvre pour les interdire », a ajouté Vincent Éblé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le