Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip

Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip

La députée LR des Hauts-Seine a réagi à la désunion de son groupe à l’Assemblée nationale. Les voix en faveur du passe vaccinal, c’est-à-dire la ligne de Valérie Pécresse, se sont retrouvées en minorité. Selon Constance Le Grip, elle n’y a pas eu de consigne de la part de la candidate.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’analyse du scrutin sur le passe sanitaire à l’Assemblée nationale jeudi laisse l’image d’un groupe Les Républicains en ordre dispersé. Le nouveau projet de loi de mesures sanitaires, qui prévoit un passe vaccinal, a été approuvé par seulement 24 députés LR. 11 se sont abstenus et 33 ont voté contre. Le résultat fait désordre, sachant que leur candidate à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, avait indiqué que ses troupes ne s’opposeraient pas au passe vaccinal.

Invitée de l’émission Parlement Hebdo, la députée LR des Hauts-de-Seine Constance Le Grip, a cherché à minimiser l’incident. « Il n’y a pas de consigne de Valérie Pécresse », a-t-elle assuré. « Elle fait état de sa propre position […] La candidate de la droite républicaine, Valérie Pécresse, a demandé que les parlementaires Les Républicains ne s’opposent pas à ce projet de loi. Voilà exactement les mots employés. »

Selon la députée, les Républicains se caractérisent par leur « liberté de vote », « contrairement à ce qui peut exister au sein des groupes de la majorité ». « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme, il n’y a pas d’embrigadement. Le groupe Les Républicains de l’Assemblée nationale n’est pas une caserne. »

Constance Le Grip a également ajouté que le projet était « loin d’être tout à fait satisfaisant », à ce stade ». Ainsi, l’absence de limitation dans le temps du passe vaccinal constitue un « vrai motif d’inquiétude », selon elle. Ce point fait justement partie des préoccupations au sein du groupe LR du Sénat, où sera examiné le texte la semaine prochaine. Si Constance Le Grip compte sur la chambre haute pour apporter de nouvelles garanties au dispositif, les sénateurs LR pourraient cependant, comme leurs collègues députés, ne pas voter le texte d’un seul bloc.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Division du groupe LR sur le passe vaccinal : « Chez nous, il n’y a pas de caporalisme », se défend Constance Le Grip
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le