Divorce : le Sénat s’oppose à la suppression de la conciliation
La majorité sénatoriale s’est opposée à la suppression de l'audience de conciliation en cas de divorce contentieux, qu’elle juge utile. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, défend au contraire un moyen de diviser par deux les procédures pour 55.000 couples.

Divorce : le Sénat s’oppose à la suppression de la conciliation

La majorité sénatoriale s’est opposée à la suppression de l'audience de conciliation en cas de divorce contentieux, qu’elle juge utile. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, défend au contraire un moyen de diviser par deux les procédures pour 55.000 couples.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs se sont opposés mardi soir, lors de l'examen du projet de réforme de la justice, à la suppression de l'audience de conciliation en cas de divorce contentieux. Le Sénat a supprimé l'article du projet de loi proposant cette simplification de la procédure de divorce, rejetant deux amendements du gouvernement et de LREM visant à la rétablir. Les députés pourront revenir sur le vote du Sénat, lors de l’examen du texte par l’Assemblée.

« L'audience de conciliation est utile »

« L'audience de conciliation est utile », a affirmé le rapporteur LR François-Noël Buffet. « C'est souvent le seul moment où ceux qui sont en conflit peuvent se voir et discuter », a-t-il plaidé, et ce « quelle que soit l'issue ». « C'est le temps nécessaire pour que la procédure de divorce ait un sens », a renchéri Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS de Paris.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a pour sa part défendu le sens du changement qu’elle défend. « C’est une mesure qui est très importante pour nos concitoyens car aujourd’hui la procédure de divorce judiciaire, qui concerne environ 55.000 couples chaque année, sera par ces dispositions plus cohérente et plus rapide » a-t-elle justifié.

« Durée de la procédure divisée par deux »

Belloubet veut réduire la « durée de la procédure de divorce par deux »
01:09

« La réduction de la durée de la procédure est un souhait constant des justiciables, (…) cette durée des procédures est estimée à 30 mois et devrait être divisée par deux » souligne la ministre, soulignant que la réforme s'inscrivait « dans des évolutions réelles de la société ». « Le rôle du juge n’est plus aujourd’hui de concilier sur le principe même du divorce. (…) Le juge doit se consacrer aux conséquences juridiques des situations vécues par ces couples et les décisions qu’ils souhaitent prendre » a encore ajouté Nicole Belloubet.

Les sénateurs ont également revu à la baisse les mesures de déjudiciarisation prévues par le projet de loi. Concernant la révision des pensions alimentaires, que le gouvernement veut confier à titre expérimental au directeur de la Caisse d'allocations familiales (CAF), ils ont limité son application aux seuls cas où les parties sont d'accord. Ce dispositif permet d'adapter les pensions « au plus vite, c'est l'enfant qui en bénéficiera », a défendu Nicole Belloubet. Le Sénat a aussi refusé le transfert aux notaires du recueil du consentement en matière d'assistance médicale à la procréation, bien que la ministre estime que « l'intervention du juge ne se justifie pas ».

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Divorce : le Sénat s’oppose à la suppression de la conciliation
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le