President Macron Visits Corsica
French Interior Minister Gerald Darmanin, French President Emmanuel Macron and Corsican Assembly president Marie-Antoinette Maupertuis during a session at the Corsican assembly in Ajaccio, as part of a three days visit in the southern French island of Corsica on September 28, 2023.//04SIPA_Sipa.02668/Credit:Raphael Lafargue/POOL/SIPA/2309281817

[Document] Autonomie de la Corse : le texte de l’accord entre le gouvernement et les élus

Le ministre de l’Intérieur et les élus corses sont parvenus à s’entendre sur un projet d’« écriture constitutionnelle » permettant de reconnaître le statut d’autonomie de la Corse. Un document qui tient en une page, dont publicsenat.fr a obtenu copie.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est un premier pas, en vue de la reconnaissance du statut d’autonomie de la Corse. Le gouvernement, sous la houlette du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et une majorité d’élus corses, sont parvenus à un accord, dans la nuit de lundi à mardi, sur un projet d’« écriture constitutionnelle » ouvrant la voie à ce statut d’autonomie.

La question est encore loin d’être réglée. Elle nécessite une révision de la Constitution, avec un texte adopté conforme par les députés et les sénateurs. Or les sénateurs LR ne cachent pas être très réservés sur le sujet. Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, dénonce auprès de publicsenat.fr des « difficultés absolument majeures » (voir notre article pour plus de détails).

Le texte « prévoit la reconnaissance d’un statut d’autonomie pour la Corse au sein de la République qui tient compte de ses intérêts propres, liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle et ayant développé un lien singulier à sa terre », a déclaré au terme de la réunion Gérald Darmanin. L’objectif est aussi que « les lois et règlements (puissent) faire l’objet d’adaptations » locales.

Voici le document en question, dont publicsenat.fr a obtenu copie :

Doc Corse 1
Doc Corse 2

Partager cet article

Dans la même thématique

Stop fast fashion action in Bordeaux
5min

Politique

« On s’achemine vers un accord » : La loi anti fast-fashion de retour au Parlement, avec Shein et Temu dans le viseur

Sénateurs et députés vont devoir se mettre d’accord, ce mercredi, en commission mixte paritaire, sur la proposition de loi anti fast-fashion, après l’avoir adoptée en des termes différents en première lecture. Les positions convergent vers des pénalités ciblant uniquement les produits des géants chinois Shein et Temu, délaissant les dérives plus larges de l’industrie textile.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
5min

Politique

IA : la France débloque 655 millions d’euros pour accélérer sa souveraineté numérique

À la veille de l’ouverture du salon VivaTech à Paris, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé un investissement supplémentaire de 655 millions d’euros dans l’intelligence artificielle. Au-delà du soutien à la recherche et aux infrastructures, le gouvernement entend faire de l’IA un levier de modernisation de l’État tout en renforçant l’indépendance technologique de la France face aux géants américains.

Le

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le