[DOCUMENT] La circulaire polémique de l’Intérieur sur les « nuances politiques » attribuées aux législatives

[DOCUMENT] La circulaire polémique de l’Intérieur sur les « nuances politiques » attribuées aux législatives

Une nouvelle circulaire demande aux préfets d’attribuer une « nuance politique » aux candidats aux législatives. Les candidats de la majorité présidentielle seront comptabilisés sur l’unique nom d’Ensemble !, alors que la NUPES n’est pas prise en compte. Ses candidats seront forcément comptés séparément, comme LFI, EELV, PS ou PCF.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la circulaire de la discorde. Le ministère de l’Intérieur a envoyé à tous les préfets une circulaire, datée du 13 mai, au sujet des « nuances politiques » pour les législatives. Signée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la circulaire demande aux préfets d’attribuer de manière discrétionnaire une nuance politique aux candidats aux législatives, comme cela se fait à chaque élection. Mais le nouveau paysage politique complique cette année les choses.

La circulaire prend en compte la création d’« Ensemble ! », la nouvelle confédération de la majorité présidentielle qui rassemble Renaissance (ex-LREM), le Modem et Horizons. Une unique nuance « ENS », pour Ensemble !, est donc créée pour la majorité présidentielle. En revanche, la Place Beauvau n’a pas prévu de nuance « NUPES », pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale, fruit de l’union de la gauche pour les législatives. Au nom d’« une logique de lisibilité de l’offre politique », le ministère de l’Intérieur classera les candidats de la NUPES soit en tant que LFI, EELV, PS ou PCF. Chez LFI et EELV, on dénonce « une manœuvre du ministère de l’Intérieur » pour « minimiser » le score de la NUPES, lors de l’annonce des résultats (voir notre article sur le sujet pour plus de détails).

La circulaire, que les candidats ont découverte le 16 mai, et rendue publique ce mardi 17 mai, est sur le site de Légifrance. Elle est cependant mal référencée sur Internet. On trouve plus facilement la première circulaire, datée du 27 avril, qui faisait encore la différence entre LREM, le Modem et « divers centre », où on retrouvait notamment Horizons et Agir. Pour faciliter la consultation du document, voici donc la dernière circulaire en date du 13 mai :

Lire aussi » Législatives : la NUPES dénonce « une manœuvre du ministère de l’Intérieur » pour « minimiser » son score

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le