Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce son discours de déclaration de politique générale, le 14 octobre 2025 devant l'Assemblée nationale - Crédit : ISA HARSIN/SIPA/2510141605

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité

Depuis la tribune de l’Assemblée nationale, et face à un hémicycle divisé, Sébastien Lecornu a prononcé mardi 14 octobre son discours de politique générale. Parmi les engagements de son nouveau gouvernement : la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle, un gage pour satisfaire les socialistes.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Il était attendu au tournant. Le nouveau Premier ministre, pour son second round à Matignon, est parvenu à se maintenir en place au moins jusqu’à sa déclaration de politique générale. Déjà menacé par deux motions de censure, déposées lundi par la France insoumise et le Rassemblement national, le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir, a semblé entendre les revendications du PS. Le parti à la rose laissait planer la menace d’une censure en cas de refus de l’exécutif d’accéder à trois de ses demandes : la « suspension immédiate et complète de la réforme des retraites », le renoncement à l’utilisation du 49-3 et « l’assouplissement de la trajectoire budgétaire ». C’est désormais chose faite, le « moine soldat » a proposé la suspension jusqu’à l’élection présidentielle de 2028, dans sa feuille de route pour le budget de la sécurité sociale pour 2026. Les regards sont à présent tournés vers les bancs des socialistes, qui doivent encore faire état de leur décision.

Partager cet article

Dans la même thématique

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le