Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce son discours de déclaration de politique générale, le 14 octobre 2025 devant l'Assemblée nationale - Crédit : ISA HARSIN/SIPA/2510141605

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité

Depuis la tribune de l’Assemblée nationale, et face à un hémicycle divisé, Sébastien Lecornu a prononcé mardi 14 octobre son discours de politique générale. Parmi les engagements de son nouveau gouvernement : la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle, un gage pour satisfaire les socialistes.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Il était attendu au tournant. Le nouveau Premier ministre, pour son second round à Matignon, est parvenu à se maintenir en place au moins jusqu’à sa déclaration de politique générale. Déjà menacé par deux motions de censure, déposées lundi par la France insoumise et le Rassemblement national, le gouvernement Lecornu II, nommé dimanche soir, a semblé entendre les revendications du PS. Le parti à la rose laissait planer la menace d’une censure en cas de refus de l’exécutif d’accéder à trois de ses demandes : la « suspension immédiate et complète de la réforme des retraites », le renoncement à l’utilisation du 49-3 et « l’assouplissement de la trajectoire budgétaire ». C’est désormais chose faite, le « moine soldat » a proposé la suspension jusqu’à l’élection présidentielle de 2028, dans sa feuille de route pour le budget de la sécurité sociale pour 2026. Les regards sont à présent tournés vers les bancs des socialistes, qui doivent encore faire état de leur décision.

Partager cet article

Dans la même thématique

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

[Document] Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu en intégralité
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le