Dominique Bussereau : « Faites confiance aux collectivités ! Une crise se gère sur le terrain ! »
Pour le président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, les collectivités locales sont en première ligne dans la lutte contre cette épidémie de coronavirus. Et malgré les difficultés, les Départements assurent et renforcent leur mission de solidarité territoriale et sociale. Rôle des collectivités, gestion de la crise, transports, il répond aux questions d’Oriane Mancini.

Dominique Bussereau : « Faites confiance aux collectivités ! Une crise se gère sur le terrain ! »

Pour le président de l’Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, les collectivités locales sont en première ligne dans la lutte contre cette épidémie de coronavirus. Et malgré les difficultés, les Départements assurent et renforcent leur mission de solidarité territoriale et sociale. Rôle des collectivités, gestion de la crise, transports, il répond aux questions d’Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Oriane Mancini

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Situation en Charente-Maritime :

« Toute la partie ouest de la France est pour l’instant moins touchée donc nous sommes dans la solidarité avec les autres territoires plus exposés. Ce week-end, nous avons par exemple reçu les trains de patients venus de l’Est. C’est un geste normal de solidarité. C’était plus compliqué au moment des arrivées massives en début de confinement.

Bien sûr, il faut être prudent et l’on se prépare comme si une vague épidémiologique devait nous atteindre. L’Etat et les collectivités ont pris des mesures strictes de sécurité et nous nous appuyons sur le retour d’expérience des départements plus durement touchés. »

Le rôle des départements :

« Vous le savez les départements assurent 2 missions principales, la solidarité territoriale et la solidarité sociale. Ces fonctions sont assurées et renforcées dans cette période difficile. En matière de solidarité territoriale, nous épaulons nos maires, nos EPCI, les communautés de communes dans la gestion de cette crise.

Pour ce qui est de la solidarité sociale, les départements ont notamment la charge de l’aide sociale à l’enfance ou des personnes âgées en EHPAD et notre vigilance est renforcée dans ce moment. Concernant l’ASE, c’est une période compliquée pour ces jeunes qui sont déjà en difficulté. Nos équipes maintiennent donc un lien permanent avec les familles d’accueil ou les foyers.

La situation dans les EHPAD est évidemment préoccupante car ce sont des personnes particulièrement vulnérables et qui font l’objet d’une attention toute particulière.

De manière générale, nos services restent mobilisés même si beaucoup sont en télétravail sauf les équipes de terrain qui assurent l’entretien des routes, la livraison des masques ou encore les équipes de secours comme les pompiers.

Je vous le disais, il y a beaucoup d’échanges entre départements pour permettre un retour d’expérience et assurer au mieux nos missions. Les départements de l’Est qui sont en première ligne communiquent beaucoup sur leurs difficultés et les moyens de les anticiper. Nous avons d’ailleurs un bureau de l’ADF ce mercredi pour que chacun puisse échanger. »

La Poste :

« Il y a un vrai problème de livraison du courrier et d’acheminement de la presse quotidienne régionale. Pour notre PQR c’est vital et pour nos concitoyens, il est important qu’ils continuent d’être bien informés. Je comprends les difficultés à assurer ces missions de livraison mais la situation actuelle n’est pas satisfaisante. Même constat avec la fermeture des bureaux de poste. Ils sont très importants pour certains territoires et leur fermeture crée des difficultés. Nous avons alerté le président de la Poste sur ces constats et j’attends ses réponses. »

La gestion de crise par le gouvernement :

« Le moment n’est pas venu de critiquer. Bien sûr il y a eu des dysfonctionnements

 comme dans la gestion des stocks de masques par exemple mais l’heure est à l’unité nationale. Il faudra ensuite tirer toutes les leçons de cette crise et voir ce qui a moins bien fonctionné et pourquoi. Le gouvernement fait ce qu’il peut et je trouve qu’Olivier Véran est un bon ministre.

Je dis juste : Faites confiance aux collectivités, une crise se gère sur le terrain ! Je constate d’ailleurs qu’il y a eu un changement d’attitude et que le dialogue est bon avec l’exécutif. »

Le secteur du transport :

« C’est un secteur que je connais bien en tant qu’ancien ministre des transports et il est évidemment fragilisé par cette crise sanitaire et économique.

Le transport de marchandises comme de personnes est essentiel à l’économie et doit être soutenu. La réouverture d’espaces d’accueil pour les chauffeurs routiers va par exemple dans le bon sens. Et je veux d’ailleurs remercier tous ces travailleurs que ce soient les routiers, les caissiers, infirmiers et tous ces emplois très mobilisés.

Il faudra aider la SNCF, Air France et les autres compagnies aériennes en fonction des pertes constatées. Concernant Air France, il faudra certainement recapitaliser.»

L’après crise :

« Dans cette période particulière, on peut constater que la fracture territoriale a été inversée. On vit visiblement mieux le confinement dans les territoires ruraux que dans les grandes villes. Mais à l’issue de cette crise, il faudra en tirer toutes les leçons et relancer le dialogue entre les collectivités et l’Etat, remettre à plat les fractures territoriales. »

Décès de Patrick Devedjian :

« On perd un copain. C’est beaucoup d’émotions et de tristesse. Nous avons été ensemble au gouvernement et au sein de l’ADF. C’était quelqu’un de très inventif et malicieux doublé d’un grand orateur. C’est vraiment une immense tristesse. »

Pendant toute la période du confinement, retrouvez chaque jour de semaine à midi notre interview politique, en ligne sur publicsenat.fr et notre chaîne YouTube.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Dominique Bussereau : « Faites confiance aux collectivités ! Une crise se gère sur le terrain ! »
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le