Dominique Bussereau : « François Fillon ne reviendra pas sur le non-cumul des mandats »

Dominique Bussereau : « François Fillon ne reviendra pas sur le non-cumul des mandats »

Malgré les espoirs de plusieurs élus Les Républicains défavorables à la loi sur le non-cumul des mandats adoptée sous la gauche, Dominique Bussereau pense que François Fillon ne reviendra pas sur la nouvelle règle.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Entre un siège de député, ou la gestion d'un exécutif local, Dominique Bussereau a pris sa décision : l’ancien ministre se sépare de son mandat de député. Ce, afin de se concentrer sur ses mandats locaux de président du conseil général de la Charente-Maritime, et de président de l'Assemblée des départements de France.

« A cette période de ma vie, je préfère le mandat départemental. Je vois que beaucoup de sénateurs et de députés socialistes, centristes, libéraux, de droite font ce choix car c’est vrai que dans une vie publique, le mandat qui donne le plus de bonheur c’est le mandat local », explique l’homme politique.

Plutôt défavorable à la loi sur le non-cumul des mandats qui rentrera en vigueur cet été, Dominique Bussereau estime que cela « va dans le sens de la société ».

« La loi sur le non-cumul des mandats est souhaitée par nos concitoyens. François Fillon s’il est élu sera certainement amené à moderniser nos institutions, mais je ne pense pas qu’on reviendra sur cette notion », a-t-il affirmé.

Un dernier espoir pour les opposants ?

Lors de sa conférence de presse, Gérard Larcher avait mentionné qu’effectivement François Fillon ne reviendrait pas sur cette réforme juste après son élection, en cas de victoire.

En revanche, le président du Sénat n’a pas fermé la porte pour la suite, en renvoyant au référendum que le candidat fera plus tard sur les institutions.

Le 2 février prochain, L'Assemblée des départements de France (ADF)  recevra au palais du Luxembourg les candidats à la présidentielle. Un événement que vous pourrez suivre en direct sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le