Dotations aux collectivités : Edouard Philippe dénonce « une petite dose de mauvaise foi »
Le Premier ministre s’est exprimé sur les « contrats de confiance » budgétaires qui vont se nouer entre l’État et les 319 plus grandes collectivités locales de France.

Dotations aux collectivités : Edouard Philippe dénonce « une petite dose de mauvaise foi »

Le Premier ministre s’est exprimé sur les « contrats de confiance » budgétaires qui vont se nouer entre l’État et les 319 plus grandes collectivités locales de France.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a défendu sur Public Sénat, à l’issue de la séance des questions au gouvernement, son mécanisme des « contrats de confiance ». Un mécanisme contractuel qui va être négocié dans le cadre de la Conférence des territoires, entre l’État et les grandes collectivités, avec une logique : assurer le versement complet des dotations en cas de bonne gestion budgétaire.

« C’est beaucoup plus intelligent que la baisse au rabot des dotations globales de fonctionnement qui a été la norme pendant très longtemps », considère le Premier ministre, qui vante un système « plus responsabilisant ».

Édouard Philippe a notamment relevé « la petite dose de mauvaise foi » de la part de certains élus locaux :

« Évidemment, comme c’est neuf, cela suscite la surprise, parfois l’incompréhension, et parfois – allez, disons-le – une petite dose de mauvaise foi. Heureusement, rarement, mais parfois. Notamment chez ceux qui militaient pour qu’on puisse mettre en place ce dispositif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Dotations aux collectivités : Edouard Philippe dénonce « une petite dose de mauvaise foi »
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le