Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste
Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme ...

Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste

Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme "démissionnaire d'office du Parti socialiste" après avoir choisi de siéger avec La République en marche, a indiqué mardi la fédération départementale du PS.

Frédéric Barbier, seul candidat en France à avoir bénéficié de la double investiture PS-REM, en raison de la forte présence du FN dans la 4e circonscription du Doubs, n'était pas joignable mardi.

"Lui souhaiterait rester au PS, mais il a contrevenu aux statuts du Parti socialiste selon lesquels un élu socialiste doit obligatoirement appartenir au groupe socialiste de l'assemblée politique dans laquelle il siège", a déclaré à l'AFP le premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, Nicolas Bodin.

Barbier, 56 ans, "s'est désigné comme candidat de La République en marche auprès de la préfecture lorsqu'il était encore candidat. Il s'est financièrement rattaché à ce parti et il s'est officiellement rattaché au groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, samedi dernier", a expliqué M. Bodin.

"Conformément à nos statuts, il est donc considéré comme démissionnaire d'office du Parti socialiste", a-t-il souligné.

L'ancien suppléant de Pierre Moscovici, auquel il avait succédé en 2015, a été réélu au deuxième tour de l'élection législative avec 61,64% des suffrages face à l'eurodéputée FN Sophie Montel.

Mardi, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a également quitté le PS pour siéger dans le groupe La République en marche, comme député apparenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le