Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste
Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme ...

Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste

Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme "démissionnaire d'office du Parti socialiste" après avoir choisi de siéger avec La République en marche, a indiqué mardi la fédération départementale du PS.

Frédéric Barbier, seul candidat en France à avoir bénéficié de la double investiture PS-REM, en raison de la forte présence du FN dans la 4e circonscription du Doubs, n'était pas joignable mardi.

"Lui souhaiterait rester au PS, mais il a contrevenu aux statuts du Parti socialiste selon lesquels un élu socialiste doit obligatoirement appartenir au groupe socialiste de l'assemblée politique dans laquelle il siège", a déclaré à l'AFP le premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, Nicolas Bodin.

Barbier, 56 ans, "s'est désigné comme candidat de La République en marche auprès de la préfecture lorsqu'il était encore candidat. Il s'est financièrement rattaché à ce parti et il s'est officiellement rattaché au groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, samedi dernier", a expliqué M. Bodin.

"Conformément à nos statuts, il est donc considéré comme démissionnaire d'office du Parti socialiste", a-t-il souligné.

L'ancien suppléant de Pierre Moscovici, auquel il avait succédé en 2015, a été réélu au deuxième tour de l'élection législative avec 61,64% des suffrages face à l'eurodéputée FN Sophie Montel.

Mardi, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a également quitté le PS pour siéger dans le groupe La République en marche, comme député apparenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le