Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste
Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme ...

Doubs: Frédéric Barbier ne sera plus membre du Parti socialiste

Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député socialiste Frédéric Barbier, réélu député du Doubs avec la double investiture PS-REM, est considéré comme "démissionnaire d'office du Parti socialiste" après avoir choisi de siéger avec La République en marche, a indiqué mardi la fédération départementale du PS.

Frédéric Barbier, seul candidat en France à avoir bénéficié de la double investiture PS-REM, en raison de la forte présence du FN dans la 4e circonscription du Doubs, n'était pas joignable mardi.

"Lui souhaiterait rester au PS, mais il a contrevenu aux statuts du Parti socialiste selon lesquels un élu socialiste doit obligatoirement appartenir au groupe socialiste de l'assemblée politique dans laquelle il siège", a déclaré à l'AFP le premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, Nicolas Bodin.

Barbier, 56 ans, "s'est désigné comme candidat de La République en marche auprès de la préfecture lorsqu'il était encore candidat. Il s'est financièrement rattaché à ce parti et il s'est officiellement rattaché au groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, samedi dernier", a expliqué M. Bodin.

"Conformément à nos statuts, il est donc considéré comme démissionnaire d'office du Parti socialiste", a-t-il souligné.

L'ancien suppléant de Pierre Moscovici, auquel il avait succédé en 2015, a été réélu au deuxième tour de l'élection législative avec 61,64% des suffrages face à l'eurodéputée FN Sophie Montel.

Mardi, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a également quitté le PS pour siéger dans le groupe La République en marche, comme député apparenté.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le