Douste-Blazy éliminé de la course au poste de directeur-général de l’OMS

Douste-Blazy éliminé de la course au poste de directeur-général de l’OMS

L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy a été éliminé mercredi de la course au poste de Directeur-général de l'Organisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre Philippe Douste-Blazy a été éliminé mercredi de la course au poste de Directeur-général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé l'agence des Nations Unies dans un communiqué.

Les 34 membres du Conseil exécutif de l'OMS, réunis à Genève, ont retenu trois candidats sur les cinq qui étaient encore en lice: le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (Ethiopie), le Dr David Nabarro (Royaume-Uni) et le Dr Sania Nishtar (Pakistan). L'Italienne Flavia Bustreo a également été éliminée.

Le choix du futur patron de l'OMS sera décidé par les 194 pays membres lors de l'Assemblée mondiale de la Santé en mai.

Quatre fois ministre (Culture, Santé, Affaires étrangères), le Pr Douste-Blazy, 64 ans, est actuellement conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU sur le Financement innovant du développement.

Lors d'une récente interview à Genève, ce cardiologue de formation avait reconnu qu'il n'était pas du sérail contrairement à d'autres candidats, comme le Britannique David Nabarro, qui travaille pour l'ONU et l'OMS depuis 1999.

Mais il mettait notamment en avant son expérience de l'action sanitaire internationale au sein d'Unitaid, une organisation internationale qu'il a dirigée pendant dix ans et qui vise à réduire le prix des médicaments traitant de maladies telles que le sida ou la tuberculose. Son budget est financé par une taxe sur les billets d'avion.

Dans la même thématique

Douste-Blazy éliminé de la course au poste de directeur-général de l’OMS
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Douste-Blazy éliminé de la course au poste de directeur-général de l’OMS
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le