Drancy: Lagarde (UDI) laisse le fauteuil de maire à son épouse
Le député Jean-Christophe Lagarde (UDI) a laissé son fauteuil de maire de Drancy en Seine-Saint-Denis à son épouse Aude Lagarde,...

Drancy: Lagarde (UDI) laisse le fauteuil de maire à son épouse

Le député Jean-Christophe Lagarde (UDI) a laissé son fauteuil de maire de Drancy en Seine-Saint-Denis à son épouse Aude Lagarde,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Jean-Christophe Lagarde (UDI) a laissé son fauteuil de maire de Drancy en Seine-Saint-Denis à son épouse Aude Lagarde, élue samedi lors d'un conseil municipal extraordinaire à la majorité des voix, 44 sur 46 exprimées.

Pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats, M. Lagarde avait annoncé avant les élections législatives qu'il quitterait son poste de maire s'il était réélu député. Le président de l'UDI reste conseiller municipal de cette ville de 62.000 habitants, dont il avait pris la tête en 2001, après des années de règne communiste.

La désignation de son épouse a suscité les critiques dans les rangs de l'opposition qui parle de népotisme. "Nous sommes à rebours de l'histoire politique actuelle", a ainsi lancé le conseiller d'opposition Hacène Chibane (REM). Fustigeant un maire "qui veut nous imposer sa femme, pour garder la main sur la mairie", il a déclenché des sifflets du public, quelque 300 personnes, largement acquises au couple Lagarde.

Au contraire, lui a répondu M. Lagarde, réélu député en juin avec 66% des voix au second tour, "nous avons fait le choix de la transparence. Chaque électeur, chaque citoyen, savait au moment de m'élire ou non député ce qui allait se passer à la mairie".

"Devenir Aude Lagarde devait-il me priver de mes droits civiques en m'empêchant de devenir maire?", a lancé la nouvelle édile, après avoir passé l'écharpe tricolore. "Mon nom est Lagarde, mais je suis née Lavail et mon prénom c'est Aude. Je ne suis pas lui et il n'est pas moi", a poursuivi sous les applaudissements cette femme de 41 ans, jusque là 6e adjointe en charge des affaires sociales et des retraités et élue au conseil départemental.

Elle a cependant promis aux Drancéens un "changement dans la continuité", alors que son mari lui cédait la place attribuée au maire et allait s'asseoir à sa droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Drancy: Lagarde (UDI) laisse le fauteuil de maire à son épouse
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Drancy: Lagarde (UDI) laisse le fauteuil de maire à son épouse
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le