Drapeau palestinien sur les mairies : Rémi Féraud (PS) préfère afficher les drapeaux palestiniens et israéliens

Alors qu’Olivier Faure a proposé d’afficher le drapeau palestinien sur les mairies à l’occasion de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France ce lundi, Rémi Féraud préfère l’affichage des deux drapeaux palestiniens et israéliens, « pour envoyer un signal politique d’une solution à deux Etats. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Quelques heures avant la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France à l’Assemblée générale de l’ONU, le sénateur socialiste Rémi Féraud salue l’initiative diplomatique du Président de la République, « qui a pour objectif de permettre une solution à deux Etats, au moment où le risque d’annexion de la Cisjordanie est extrêmement fort ». « C’est un fait historique, et je remarque que d’autres pays accompagnent la France dans cette démarche, dont le Royaume-Uni, un autre membre du Conseil de sécurité », note le responsable socialiste.

« Fier du choix » de la mairie de Paris de projeter les drapeaux palestiniens et israéliens sur la Tour Eiffel

À l’occasion de ce jour symbolique, Olivier Faure a proposé de « faire flotter le drapeau palestinien sur nos mairies. » Malgré les avertissements de Bruno Retailleau, le ministère de l’Intérieur a indiqué à l’AFP avoir recensé 21 mairies ayant hissé le drapeau palestinien ce lundi à 9 heures, dont la mairie de Saint-Denis et de Nantes. D’autres mairies ont prévu de pavoiser le fronton de leur hôtel de ville plus tard dans la journée. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire avait donné en fin de semaine consigne aux préfets d’interdire les pavoisements du drapeau palestinien au nom des principes de neutralité du service public et de non-ingérence dans la politique étrangère de la France, compétence exclusive de l’État, sous peine de poursuite administrative.

Si certains au sein du PS ont suivi leur premier secrétaire comme la maire de Nantes – et soutien d’Olivier Faure – Johanna Rolland, Rémi Féraud ne se range pas exactement tel quel derrière l’initiative de son chef de parti. « Quand on affiche un drapeau sur une mairie, c’est que l’on veut envoyer un signal politique. Et le signal qu’il faut envoyer c’est celui d’une solution à deux Etats et donc afficher les deux drapeaux », explique le président du groupe socialiste au Conseil de Paris.

Le sénateur socialiste estime que « c’est aux socialistes d’affirmer avec force la solution à deux Etats » en France, entre un bloc central qui suit timidement le Président de la République et « de l’autre côté », « la dérive de Jean-Luc Mélenchon. » L’ancien maire du 10e arrondissement se dit ainsi « fier du choix de la mairie de Paris », qui a projeté ce dimanche soir les drapeaux palestiniens et israéliens sur la Tour Eiffel, accompagnés d’une colombe de la paix.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Drapeau palestinien sur les mairies : Rémi Féraud (PS) préfère afficher les drapeaux palestiniens et israéliens
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Drapeau palestinien sur les mairies : Rémi Féraud (PS) préfère afficher les drapeaux palestiniens et israéliens
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le