Dray: « il y a un mot clé dans la famille socialiste, le mot synthèse »
Julien Dray, porte-parole de la nouvelle direction collégiale du PS, a souligné lundi qu'"il y a un mot clé dans la famille...

Dray: « il y a un mot clé dans la famille socialiste, le mot synthèse »

Julien Dray, porte-parole de la nouvelle direction collégiale du PS, a souligné lundi qu'"il y a un mot clé dans la famille...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Julien Dray, porte-parole de la nouvelle direction collégiale du PS, a souligné lundi qu'"il y a un mot clé dans la famille socialiste, c'est le mot synthèse", soulignant que "chacun devra faire un pas".

"On va partir de la situation telle qu'elle est aujourd'hui, on va essayer de faire la synthèse de tout ça. Il y a un mot clé dans la famille socialiste, c'est le mot synthèse", a déclaré Julien Dray sur France Inter, alors que la nouvelle direction collégiale du parti, forte de 16 membres, se réunit pour la première fois lundi, à huis clos.

"Je ne peux pas vous dire que ça va marcher", a-t-il ajouté, se disant lui-même "curieux de voir comment les choses vont se passer dans les jours à venir". "J'y vais dans un bon état d'esprit, dans l'idée de dire +le passé c'est le passé, reconstruisons ensemble ce que nous sommes capables de faire. Chacun aussi devra faire un pas".

"C'est pas inscrit dans l'Histoire que le PS doive vivre éternellement, ça va dépendre du travail qu'on va faire, donc de la responsabilité de chacun", a ajouté le conseiller régional d'Ile-de-France.

"Partout où le socialisme disparaît, c'est les droits sociaux qui reculent, c'est les combats sociaux qui sont affaiblis, donc il y a besoin partout de forces socialistes", a-t-il souligné.

Appelé à juger le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, M. Dray a estimé qu'"il y a des choses positives", citant le discours "courageux" de la commémoration du Vel d'Hiv, mais qu'"il y a des réformes qui sont discutables", telle celle du code du travail, avec des "risques sur le CDI".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le