Dray veut une loi pour rendre transparents les salaires dans les entreprises

Dray veut une loi pour rendre transparents les salaires dans les entreprises

Le conseiller régional Julien Dray, qui pourrait prochainement se déclarer candidat à la tête du PS, a continué lundi de dérouler...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le conseiller régional Julien Dray, qui pourrait prochainement se déclarer candidat à la tête du PS, a continué lundi de dérouler ses propositions, en proposant la rédaction d'une "loi qui permette la publication de tous les salaires dans un entreprise".

"Je veux une loi qui permette la publication de tous les salaires dans une entreprise", a déclaré M. Dray, invité de l'émission L'Epreuve de Vérité de Public Sénat en partenariat avec Les Echos, Radio classique et l'AFP.

"On veut la transparence partout. Pourquoi il n'y aurait pas de transparence sur la rémunération salariale dans les entreprises ? (...) Dans une entreprise, les salariés ils ne comptent pas? Ils n'ont pas le droit de savoir qui gagne quoi ? Ils sont acteurs de la vie de l'entreprise", a-t-il justifié.

Pour M. Dray, une telle mesure permettrait de "lutter pour qu'il y ait enfin l'égalité entre les femmes et les hommes, parce que combien de femmes ont découvert à la photocopieuse la différence de salaire qu'il y avait entre un cadre et elle-même ? En générale c'est de l'ordre de 20 à 30%", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le