Drogue : Stéphane Le Rudulier s’insurge contre les « Chicago-sur-Rhône » ou « Bronx-sur-Loire »
Le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a demandé au ministre de l’Intérieur si le gouvernement était « prêt véritablement à mener la guerre » contre les trafiquants de drogue ce 18 janvier 2023.

Drogue : Stéphane Le Rudulier s’insurge contre les « Chicago-sur-Rhône » ou « Bronx-sur-Loire »

Le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a demandé au ministre de l’Intérieur si le gouvernement était « prêt véritablement à mener la guerre » contre les trafiquants de drogue ce 18 janvier 2023.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marseille fait une nouvelle fois parler d’elle sur un sujet lourd. La semaine dernière, la presse relayait l’initiative d’habitants du onzième arrondissement. Dans la cité des Campanules, des riverains se sont relayés pour occuper le terrain et éviter que leur quartier ne tombe aux mains des dealers. Un sujet dont s’est saisi le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier, ce 18 janvier lors des questions d’actualité au gouvernement. « Quand des citoyens en viennent à devoir se protéger par eux-mêmes, c’est le début d’une lente déconstruction du processus de civilisation. L’État recule, les lois de la République s’effacent, la loi du plus fort s’impose à tous », s’est inquiété le sénateur de la commission des lois.

« Comment des quartiers autrefois tranquilles, se sont transformés, en moins d’une génération, en Chicago-sur-Rhône ou Bronx-sur-Loire ? » s’est-il interrogé. Selon lui, « l’explosion de la délinquance des mineurs, l’effondrement de la chaîne pénale, la surpopulation carcérale et la banalisation de la drogue » expliquent cette situation. Face à cela, le parlementaire réclame une action forte de l’État. « Seule la fermeté, la guerre contre ce fléau, sans relâche, pourra régler définitivement ce problème. Êtes-vous prêts, véritablement, à mener cette guerre ? » a-t-il demandé.

« Je ne peux pas vous laisser dire que l’État baisse les bras »

Laissant le volet pénal à son collègue Dupond-Moretti, qui aura l’occasion de présenter un texte dans les prochaines semaines, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin n’a pas voulu laisser passer la moindre allusion de faiblesse sur l’action de son propre ministère. Il faut dire qu’il fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants l’une de ses priorités à Beauvau. « Je ne peux cependant pas vous laisser dire que l’État baisse les bras ou que l’autorité de l’État n’est pas au rendez-vous, ou que cette guerre n’est pas menée. »

Pour illustrer ses propos, le ministère a eu recours à l’une de ses méthodes fétiches aux questions au gouvernement : répondre avec des données sur la circonscription du sénateur. En un an, 90 % de trafiquants en plus ont été arrêtés, et les saisies de cannabis ont doublé, passant de 2,8 tonnes à 5,7 tonnes. Quant à la cité phocéenne, elle a vu arriver 300 policiers et gendarmes supplémentaires en l’espace d’un an et demi. « Ce qui manque, ce sont des caméras de vidéoprotection », a toutefois regretté le ministre, espérant convaincre le maire PS Benoît Payan d’accélérer le pas.

Stéphane Le Rudulier n’a pas été rassuré sur toute la ligne, conservant l’essentiel de ses critiques en direction du ministère de la Justice. « Je pense clairement qu’il faut aller plus loin : construire des prisons, condamner et incarcérer systématiquement les primo-délinquants sur le chemin de la multirécidive, en finir avec l’excuse de minorité. »

À lire aussi » Les mesures d’Éric Dupond-Moretti face au « délabrement » de la justice

Partager cet article

Dans la même thématique

Drogue : Stéphane Le Rudulier s’insurge contre les « Chicago-sur-Rhône » ou « Bronx-sur-Loire »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le