Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE
Le chef de l’Etat l’a annoncé au cours de son discours devant le Parlement européen à l’occasion de la présidence française de l’UE. Cette annonce intervient au lendemain de l’élection d’une anti-IVG à la tête de l’institution.

Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE

Le chef de l’Etat l’a annoncé au cours de son discours devant le Parlement européen à l’occasion de la présidence française de l’UE. Cette annonce intervient au lendemain de l’élection d’une anti-IVG à la tête de l’institution.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cette sortie avait tous les airs d’une mise en garde adressée à Roberta Metsola. Au lendemain de l’élection de cette Maltaise de 43 ans, anti-IVG revendiquée, à la tête du Parlement européen, Emmanuel Macron a fermement insisté, lors de son discours sur les priorités de la Présidence française du Conseil européen, pour intégrer l’environnement et le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

 

« Je souhaite que l’on consolide nos valeurs d’Européens qui font notre unité » a d’abord entamé le Président de la République. Avant de poursuivre : « Notre fierté et notre force, 20 ans après la proclamation de notre Charte des droits fondamentaux qui a consacré notamment l’abolition de la peine de mort partout dans l’Union, je souhaite que nous puissions actualiser cette Charte pour que nous puissions être plus explicites sur la protection de l’environnement ou la reconnaissance du droit à l’avortement » a-t-il expliqué, suscitant applaudissements dans l’hémicycle strasbourgeois, unanimement attaché à ce droit fondamental.

 

Malte, dernier Etat de l’UE où l’avortement est illégal

 

L’annonce, en présence de Roberta Metsola, ne manque pas de sel. La nouvelle présidente du Parlement européen, conservatrice portée au perchoir par le PPE, mais aussi les sociaux-démocrates (S & D) et les libéraux (Renew Europe) est une fervente opposante à l’interruption volontaire de grossesse, une pensée politique largement dominante dans son pays d’origine, Malte. L’archipel méditerranéen est le dernier Etat membre de l’UE où avorter est illégal, même pour des raisons médicales ou après un viol.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le

Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le