Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE

Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE

Le chef de l’Etat l’a annoncé au cours de son discours devant le Parlement européen à l’occasion de la présidence française de l’UE. Cette annonce intervient au lendemain de l’élection d’une anti-IVG à la tête de l’institution.
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Cette sortie avait tous les airs d’une mise en garde adressée à Roberta Metsola. Au lendemain de l’élection de cette Maltaise de 43 ans, anti-IVG revendiquée, à la tête du Parlement européen, Emmanuel Macron a fermement insisté, lors de son discours sur les priorités de la Présidence française du Conseil européen, pour intégrer l’environnement et le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

 

« Je souhaite que l’on consolide nos valeurs d’Européens qui font notre unité » a d’abord entamé le Président de la République. Avant de poursuivre : « Notre fierté et notre force, 20 ans après la proclamation de notre Charte des droits fondamentaux qui a consacré notamment l’abolition de la peine de mort partout dans l’Union, je souhaite que nous puissions actualiser cette Charte pour que nous puissions être plus explicites sur la protection de l’environnement ou la reconnaissance du droit à l’avortement » a-t-il expliqué, suscitant applaudissements dans l’hémicycle strasbourgeois, unanimement attaché à ce droit fondamental.

 

Malte, dernier Etat de l’UE où l’avortement est illégal

 

L’annonce, en présence de Roberta Metsola, ne manque pas de sel. La nouvelle présidente du Parlement européen, conservatrice portée au perchoir par le PPE, mais aussi les sociaux-démocrates (S & D) et les libéraux (Renew Europe) est une fervente opposante à l’interruption volontaire de grossesse, une pensée politique largement dominante dans son pays d’origine, Malte. L’archipel méditerranéen est le dernier Etat membre de l’UE où avorter est illégal, même pour des raisons médicales ou après un viol.

Dans la même thématique

Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Droit à l’avortement : Emmanuel Macron souhaite l’intégrer à la Charte des droits fondamentaux de l’UE
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le