Droit à l’erreur : le Sénat dénonce le recours à de « trop nombreuses ordonnances »
Jean-François Husson, le président (LR) de la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi pour le droit à l’erreur, dénonce le recours à de trop nombreuses ordonnances dans ce texte.

Droit à l’erreur : le Sénat dénonce le recours à de « trop nombreuses ordonnances »

Jean-François Husson, le président (LR) de la commission spéciale du Sénat sur le projet de loi pour le droit à l’erreur, dénonce le recours à de trop nombreuses ordonnances dans ce texte.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous sommes d’accord avec le fond » du projet de loi pour une société de confiance, explique Jean-François Husson, le président (LR) de la commission spéciale du Sénat chargée de ce texte, « mais on ne partage pas les modalités et le recours à de trop nombreuses ordonnances ».

12 articles d’habilitation à légiférer par ordonnances

Dans ce projet de loi, censé fluidifier les relations entre les citoyens et l’administration, le gouvernement avait prévu 12 articles d’habilitation à légiférer par ordonnances, et donc davantage de mesures prises directement par l'exécutif. « Le gouvernement a la maladie des ordonnances en ce moment », dénonce le président de la commission spéciale. “Dans cette société nouvelle que souhaite le gouvernement, on ne peut pas contourner le Parlement et les syndicats”, commente le sénateur.

Crèche : le Sénat supprime le recours aux ordonnances

Le Sénat a supprimé en commission un article qui prévoyait de légiférer par ordonnances pour organiser les lieux d’accueil de la petite enfance (article 26 bis). Les sénateurs n’ont pas souhaité que le Parlement se dessaisisse d’un sujet si important, qui de plus, n’a pas de lien avec le champ du projet de loi. Notons que durant la période d’habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances (en l’occurence 18 mois), le Parlement ne peut plus se saisir du sujet en question.

Des dérogations aux normes de construction dans le bâtiment

Les sénateurs ont en revanche conservé le recours à une ordonnance pour permettre des dérogations à certaines normes de construction dans le secteur du bâtiment (article 26). Une autre ordonnance permettrait de modifier une norme de construction pour la fixer sur un objectif et non sur des moyens. Par exemple, adapter une norme de bâtiment basse consommation en fonction d’un niveau de consommation et plus de matériaux à utiliser.

Des durées d’habilitation aux ordonnances trop longues

D’autres articles prévoient un recours aux ordonnances sur divers sujets comme les éoliennes (article 34) et la géothermie (article 39).

Le Sénat a diminué à 12 mois maximum les durées d’habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnances, alors que certains articles prévoyaient des périodes de 18 mois. Pour les sénateurs, la loi peut parfois être plus rapide qu’une ordonnance surtout si elle prend un an et demi à être ratifiée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Droit à l’erreur : le Sénat dénonce le recours à de « trop nombreuses ordonnances »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Droit à l’erreur : le Sénat dénonce le recours à de « trop nombreuses ordonnances »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le