Droit d’amendement : l’exécutif est « prêt à discuter » assure Claude Malhuret

Droit d’amendement : l’exécutif est « prêt à discuter » assure Claude Malhuret

Reçu mercredi à Matignon dans le cadre des consultations sur la réforme constitutionnelle, Claude Malhuret, président du groupe Les indépendants, République et Territoires, indique qu’Édouard Philippe est « prêt à discuter » sur la limitation du droit d’amendement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Cette semaine, le Premier ministre enchaîne les consultations, en recevant tour à tour les présidents des groupes parlementaires sur la réforme constitutionnelle. Mardi, à leur sortie de Matignon, les communistes étaient pour le moins en colère d’apprendre que le gouvernement comptait limiter le droit d’amendement des parlementaires. Une amertume partagée par l’ensemble des formations politiques, hors LREM. « Une atteinte grave à la démocratie parlementaire » avait, par exemple, réagi le président du groupe LR, Bruno Retailleau. (voir notre article)

Le président du groupe Les indépendants, République et Territoires, Claude Malhuret, qui était reçu hier par Édouard Philippe se veut rassurant. « Je l’ai trouvé tout à fait à l’écoute sur ce sujet. Je ne pense pas qu’on soit dans le cadre d’un drame. Je pense que ce gouvernement sera prêt à discuter sur ce sujet qui tient à cœur de tous les parlementaires » a-t-il assuré. Selon lui « ce n’est pas par effet cosmétique », que le Premier ministre reçoit les présidents de groupe, « mais pour réellement discuter avec eux ».  

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le