Droit d’auteur : « C’est toute la qualité de l’information qui est en jeu » estime la directrice de l’information de l’AFP
Invitée de l’émission « On va plus loin », Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP (Agence France Presse) revient sur la directive sur le droit d’auteur et le droit voisin, soumise à nouveau à un vote au Parlement européen, ce mercredi.

Droit d’auteur : « C’est toute la qualité de l’information qui est en jeu » estime la directrice de l’information de l’AFP

Invitée de l’émission « On va plus loin », Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP (Agence France Presse) revient sur la directive sur le droit d’auteur et le droit voisin, soumise à nouveau à un vote au Parlement européen, ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est aujourd’hui que le Parlement européen doit se prononcer à nouveau sur la réforme du droit d’auteur. En juillet dernier, le texte a été rejeté par les députés européens et depuis le combat fait rage, car cette directive, qui vise à moderniser le droit d’auteur face à la révolution numérique, oppose d’un côté les créateurs et la presse et de l’autre les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), soutenus par les militants de la liberté sur Internet.

« C’est toute la qualité de l’information qui est en jeu » s’alarme Michèle Léridon, directrice de l’information de l’AFP (Agence France Presse). « Si on continue à asphyxier les médias

en utilisant leurs contenus sans leur verser un centime, peu à peu c’est un journalisme sans journaliste qui va se produire (…) On a besoin d’un journalisme de qualité. Les citoyens ont besoin d’informations recoupées et c’est ce journalisme-là qui est mis en danger par ce nouveau modèle économique de géants du numérique, qui captent toute la valeur (…) de notre création, sans verser un centime. Et en revanche, en récoltant toutes les recettes qui vont avec. »

Mais la directrice de l’information de l’AFP tient à souligner qu’elle ne souhaite pas non plus faire du « GAFA bashing » : « On utilise Google tous les jours, Facebook… ils ont, c’est vrai, contribué à une propagation de l’information, à une dissémination, y compris de l’information de qualité. Cela, on ne le nie pas. Ce que l’on demande, c’est juste une part de revenu. »

Face à la menace des GAFA qui brandissent le danger d’une atteinte à la gratuité du net si cette loi passait, Michèle Léridon parle de «  fake news » : « C’est carrément faux parce que personne ne demande que le consommateur finale paie cette information. Ce que l’on demande c’est justement à ces plateformes (…) de donner une petite part de leur chiffre d’affaires, une petite part de leurs bénéfices à ceux qui produisent de l’information. »  

 

Vous pouvez voir et revoir l’interview de Michèle Léridon, en intégralité :

OVPL : Interview de Michèle Léridon de l'AFP à propos de la loi sur les droits d'auteur (intégral)
07:19

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le