Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa
La secrétaire d‘État à l’égalité entre les femmes et les hommes était l’invité de Territoires d’Infos. Balayant les critiques sur le manque de moyens alloués aux droits des femmes, elle revendique « un budget historiquement haut. »

Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa

La secrétaire d‘État à l’égalité entre les femmes et les hommes était l’invité de Territoires d’Infos. Balayant les critiques sur le manque de moyens alloués aux droits des femmes, elle revendique « un budget historiquement haut. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Marlène Schiappa vante le budget alloué à son secrétariat d’État. Répondant aux critiques du sénateur PCF Pierre Laurent sur l’absence d’un ministère de plein exercice et sur l’insuffisance de moyens pour les droits des femmes, elle revendique « un budget historiquement haut. » En juillet dernier, le gel du budget 2017 avait ému les associations féministes. Un décret annonçait un coup de rabot de 7,5 millions d’euros, soit une baisse de 25 % du budget à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Marlène Schiappa met en avant la hausse de son budget pour l’année 2018, « le budget du droit des femmes atteint près de 30 millions ce qui est le seuil le plus haut qui n’ait jamais été atteint et il sera exécuté intégralement et il est sanctuarisé pour toute la durée du quinquennat. » En effet, la dotation budgétaire du ministère des droits des femmes était de 20,3 millions d’euros en 2012, celle du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes est de 29,8 millions d’euros. La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes précise que « les autres ministères sont mis à contribution. » Le tour de France de l’égalité est « en très grande partie pris en charge par Matignon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le