Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges
Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Favorable à la procédure par ordonnances, il a également défendu la réforme de l’éducation.  

Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges

Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Favorable à la procédure par ordonnances, il a également défendu la réforme de l’éducation.  
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tour à tour, Le Parisien puis Libération ont publié des documents révélant, selon leurs informations, des «pistes » explosives de la réforme du droit du travail. Côté gouvernement, on récuse tout « plan caché », ce qu’a confirmé Jean-Louis Bourlanges.

Le candidat Modem pour REM aux législatives a ensuite défendu la méthode employée par l’exécutif pour faire passer sa réforme, à savoir le recours aux ordonnances. « Un équilibre politique assez subtil entre l’initiative gouvernementale et le rôle du Parlement », estime-t-il. À titre de comparaison, il se réfère à l’adoption de la loi El-Khomri, pour laquelle le gouvernement a « pris par surprise » les électeurs.

Il considère également que, contrairement à l’utilisation du 49-3, la procédure par ordonnances est « normale » et « ne court-circuite pas le Parlement ». Cette méthode permet un dialogue très approfondi avec les syndicats », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Entre l’habilitation et la ratification, les syndicats et le gouvernement pourront dire comme les gens qui s’aiment : enfin seuls. »

Bourlanges : « Entre l’habilitation la ratification les syndicats et le gouvernement pourront dire comme els gens qui s’aiment : enfin seuls. »
00:16

Jean-Michel Blanquer, un « spécialiste remarquable »

Autre réforme, celle de l’éducation défendue par Jean-Michel Blanquer, qui a présenté sa feuille de route dans Le Parisien ce jeudi. Un « spécialiste remarquable » de la problématique du décrochage scolaire, qui fait « extrêmement attention à toutes les enquêtes théoriques et surtout empiriques sur (s)es causes ».

Jean-Michel Blanquer, un « spécialiste remarquable » selon Bourlanges
00:15

Parmi les mesures proposées par le ministre de l’Éducation : « autoriser à nouveau le redoublement », qui est quasiment interdit depuis 2015. « Ce que dit M. Blanquer, c’est que dans certains cas, très limités, le redoublement peut être la moins mauvaise solution », justifie Jean-Louis Bourlanges, qui invite toutefois à « inventer des filières de réadaptation pour les gens en situation de pré-décrochage »

Le ministre de l’Éducation a également annoncé la fin des devoirs à la maison pour la rentrée 2017, grâce à la mise en place d’un dispositif nommé « Devoirs faits ». Celui-ci prendrait la forme d’une « étude dirigée » à l’école, encadrée par des enseignants volontaires ainsi que des intervenants extérieurs. Une mesure à laquelle souscrit le candidat dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, qui pointe « l’inégalité des situations des enfants devant les devoirs ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le