Droit du travail: « on retourne très loin en arrière », estime Hidalgo
La maire PS de Paris Anne Hidalgo a estimé jeudi qu'on retournait "très loin en arrière" avec la révision du Code du travail qui...

Droit du travail: « on retourne très loin en arrière », estime Hidalgo

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a estimé jeudi qu'on retournait "très loin en arrière" avec la révision du Code du travail qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a estimé jeudi qu'on retournait "très loin en arrière" avec la révision du Code du travail qui est "déséquilibrée".

Sur RMC/BFM-TV, Mme Hidalgo, ancienne inspectrice du travail, a indiqué "avoir le sentiment qu’on retourne très, très loin en arrière. D’abord la méthode (...) on ne gagne pas de temps avec des ordonnances sur un sujet comme ça" et sur le fond, deux mesures "m’inquiètent beaucoup", a-t-elle poursuivi.

La situation économique d'un groupe qui sera analysée désormais à l'échelle nationale, et non du groupe entier, "c’est quand même très préoccupant parce que c’était une vraie conquête, parce qu’on sait qu’il y avait quand même un certain nombre d’opérations pour masquer les résultats faits ailleurs que sur notre territoire", selon l'élue parisienne.

Concernant le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif, "c’est venir aider des gens qui ne respectent pas le droit, puisqu’ils licencient quelqu'un de façon abusive", a-t-elle ajouté.

"Je pense qu’elle (la réforme) est déséquilibrée. Je pense qu’il y a trop de flexibilité, pas assez de sécurité pour les travailleurs", a affirmé Mme Hidalgo. "Il y a peut-être des choses dedans – je ne l’ai pas regardée dans le détail – mais dans tous les cas, elle n’est pas équilibrée", a-t-elle insisté.

Le Conseil constitutionnel a validé sans aucune réserve jeudi le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le Code du travail.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Droit du travail: « on retourne très loin en arrière », estime Hidalgo
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le