Droits de douane : les syndicats vont être reçus vendredi à Bercy, annonce Marylise Léon

Ce mercredi, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT était l’invitée de la matinale de Public Sénat. Elle a annoncé qu’elle se rendra vendredi à Bercy, avec d’autres organisations syndicales, pour dialoguer avec le ministre de l’Economie et la ministre du Travail sur les droits de douane décrétés, puis mis en pause par Donald Trump.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi, les organisations syndicales seront reçues à Bercy pour évoquer les tarifs douaniers américains et leurs conséquences sur les entreprises et les salariés français. Initialement imposés depuis début avril aux produits de l’Union européenne entrants aux Etats-Unis, ils ont finalement été suspendus pour une période de 90 jours, avec le maintien d’un plancher de 10 %. Marylise Léon assure que les taxes douanières ont suscité de « fortes inquiétudes dans plusieurs secteurs d’activité », en partie liées au fait « que les entreprises n’investissent plus, dans la mesure où les entrepreneurs ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés ».

Lundi, le Medef, la CPME, l’U2P et l’Afep étaient réunis à Bercy autour d’un « Conseil des entreprises », dans le but d’échanger avec Eric Lombard, ministre de l’Economie, sur les droits de douane. Un rendez-vous auquel Marylise Léon a regretté de ne pas être conviée : « À croire qu’il n’y a pas de salariés dans ces entreprises ». Pour la représentante syndicale, la réunion de vendredi va permettre de « traiter les questions sociales et économiques ensemble », de « tenir compte des salariés qui sont dans ces entreprises » et d’« expliquer qu’il y a un enjeu de protection des emplois ».

Hier, lors de la conférence sur les finances publiques, François Bayrou a reconnu que les tarifs décidés par Donald Trump auront « des conséquences à long terme », parlant d’un « tremblement de terre, doublé d’une réplique d’une terrible puissance ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de rencontrer Sébastien Lecornu, mais pourrait lâcher du lest sur la taxe Zucman

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le