Droits de douane : les syndicats vont être reçus vendredi à Bercy, annonce Marylise Léon

Ce mercredi, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT était l’invitée de la matinale de Public Sénat. Elle a annoncé qu’elle se rendra vendredi à Bercy, avec d’autres organisations syndicales, pour dialoguer avec le ministre de l’Economie et la ministre du Travail sur les droits de douane décrétés, puis mis en pause par Donald Trump.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi, les organisations syndicales seront reçues à Bercy pour évoquer les tarifs douaniers américains et leurs conséquences sur les entreprises et les salariés français. Initialement imposés depuis début avril aux produits de l’Union européenne entrants aux Etats-Unis, ils ont finalement été suspendus pour une période de 90 jours, avec le maintien d’un plancher de 10 %. Marylise Léon assure que les taxes douanières ont suscité de « fortes inquiétudes dans plusieurs secteurs d’activité », en partie liées au fait « que les entreprises n’investissent plus, dans la mesure où les entrepreneurs ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés ».

Lundi, le Medef, la CPME, l’U2P et l’Afep étaient réunis à Bercy autour d’un « Conseil des entreprises », dans le but d’échanger avec Eric Lombard, ministre de l’Economie, sur les droits de douane. Un rendez-vous auquel Marylise Léon a regretté de ne pas être conviée : « À croire qu’il n’y a pas de salariés dans ces entreprises ». Pour la représentante syndicale, la réunion de vendredi va permettre de « traiter les questions sociales et économiques ensemble », de « tenir compte des salariés qui sont dans ces entreprises » et d’« expliquer qu’il y a un enjeu de protection des emplois ».

Hier, lors de la conférence sur les finances publiques, François Bayrou a reconnu que les tarifs décidés par Donald Trump auront « des conséquences à long terme », parlant d’un « tremblement de terre, doublé d’une réplique d’une terrible puissance ».

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le