Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Depuis son investiture le 20 janvier 2025, Donald Trump a décidé d’augmenter considérablement les droits de douane de beaucoup d’États, dont la Chine et l’Union européenne. Pour Pascal Lamy, ex-directeur de l’OMC, président du Forum de Paris sur la paix et coordinateur des Instituts Jacques Delors, la situation ne va pas durer : « Monsieur Trump met en place une économie protectionniste qui consiste à entourer l’économie américaine de droits de douane comme si ça allait faire du bien à l’économie américaine. Je suis de l’opinion que cela ne marchera pas et qu’il sera obligé de reculer, ce qu’il a commencé à faire », analyse-t-il.

« Combien de temps va durer la transe trumpienne ? »

Pascal Lamy rappelle que « ça n’est pas un grand désordre commercial mondial, c’est une confrontation entre un pays qui représente 13% des importations mondiales, les États-Unis, et ses partenaires commerciaux ». « La question c’est ‘Combien de temps cette transe trumpienne sur les droits de douane va durer ?’ » s’interroge Pascal Lamy. Pour l’ancien dirigeant de l’OMC et fin connaisseur des questions de libre échange : « Il y a de bonnes raisons de penser qu’il va finir par se calmer, notamment si les consommateurs américains ou les marchés américains réagissent comme ils ont commencé à réagir ».

Le FMI accusé de financer des programmes « woke »

Le coordinateur des instituts Jacques Delors réagit aussi aux critiques de l’administration Trump envers le Fonds Monétaire International (FMI) : « Quant à l’idée que le FMI est une entreprise du wokisme, c’est du délire intégral. Quiconque travaille avec le FMI trouve ça complètement ridicule. C’est l’obsession trumpienne sur l’environnement, le droit des femmes, les transgenres, c’est leur plateforme idéologique ».

Trump entreprend « une démolition systématique de ce qui contraint l’exercice de la puissance »

Derrière le protectionnisme, Pascal Lamy dénonce une démarche plus grave selon lui qui consiste en « une entreprise de démolition systématique de tout ce qui contraint l’exercice de la puissance. (…) Je pense que le protectionnisme de Trump est un vrai sujet, mais qu’il ne faut pas qu’il cache ce qu’il y a de plus grave dans l’extension du pouvoir exécutif américain. Le Congrès, on n’en entend plus parler, ce ne sont pas les tribunaux judiciaires qui vont contrôler l’autorité du président sur les questions de commerce international », souligne-t-il.

Donald Trump « est en train de prendre des décisions en violation complète des accords internationaux que les États-Unis ont souscrit depuis 150 ans, c’est grave, et notamment dans le domaine de l’environnement », ajoute l’ex-directeur de l’OMC.

Partager cet article

Dans la même thématique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le